L'agence d'Anne-Mie Depuydt remporte la maîtrise d'oeuvre urbaine de ce secteur situé entre le Moulon (où cinq équipes d'urbanistes sont en concurrence), et le quartier de l'Ecole Polytechnique, dans le cadre d'un groupement associant BASE, TPF, Safège, Biotope et ON. Détachés du projet académique et scientifique, les 100 hectares représentent avant tout un enjeu urbain : c'est là que se joue l'unité et l'articulation entre les deux principaux projets de l'OIN Paris-Saclay, dans la partie sud du Plateau. Quelques idées de grandes pièces urbaines sont à l'étude pour participer à la formation de ce futur grand quartier : une caserne de pompiers, un centre hospitalier...
"Ce sera un projet résilient autour d'un grand corridor écologique central", explique l'urbaniste. La ZAC de la Constance étend l'urbanisation au sud du Jas de Bouffan, en créant un nouveau quartier urbain aux portes du centre-ville. L'opération sera à dominante logement pour répondre aux besoins du Pays d'Aix.
Mandaté par la Ville de Mamoudzou, Transamo confie au groupement Egis / Alfred Peter Paysagiste la maîtrise d'oeuvre complète de tout un réseau de transports collectifs : une ligne de BHNS en site propre sur 5 kilomètres, couplée à deux lignes supplémentaires de bus plus classiques. Parallèlement, le CD976 projette la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal, articulant les flux inter- et intra-urbains, à proximité de la gare maritime.
Valérie Belrose devient l'adjointe de François Bertrand, sous-directeur de l'aménagement durable, au ministère bicéphale, de l'Environnement et du Logement.