"Une vocation de parc habité, associé aux équipements et aux commerces" : telle est la feuille de route donnée à Arep Ville, CLC et Eco-environnement ingénierie (2ei), charge de définir le projet du futur quartier durable. Sur 30 hectares de la zone de Font-Trompette, dans le territoire du Pays d'Aix, environ 550 logements sont prévus. Le projet s'inscrit dans la montée en puissance des cessions foncières de l'Etablissement public foncier PACA, assorties de projets d'aménagement de plus en plus ambitieux.
Dans ce quartier qui veut être démonstratif en termes de développement durable, la consultation pour les espaces publics évoque quelques actions "smart" à développer. Mobilier urbain connecté et producteur d’énergie, une signalétique "au design novateur" ou encore des lieux de pause, où les habitants pourront téléphoner ou recharger leurs appareils. Le Quadrilatère des Piscines va prendre forme rapidement.
C'est le coup d'envoi du grand projet strasbourgeois. Les promoteurs sont appelés pour construire les deux premiers programmes du secteur Citadelle - très prochainement suivis par un îlot du secteur Starlette, et par la reconversion d'un ancien bâtiment administratif de la Coop. Soit plus de 50 000 m² de logements, bureaux et ateliers qui démarrent leur commercialisation autour du tramway, qui prépare sa mise en service.
Le groupe présente son « NexityLab » au grand public, et mise sur la collaboration avec des start-ups pour adapter ses produits aux nouveaux besoins et usages de ses clients. La mobilité résidentielle, le nomadisme professionnel, ou encore les désirs de centralité des particuliers comme des entreprises sont au cœur de la réflexion innovation du groupe.
Mangrove, mycelium, rhizome... Les penseurs de la ville avec des racines ne sont pas si nombreux. En France, David Mangin, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc, ont trouvé dans ces métaphores une façon, pour Perrault, de fonder une architecture ancrée dans un site, et non seulement posée comme un objet. Approche d'un urbanisme connecté "par en-dessous" pour Portzamparc ou Mangin. Ils nous amènent à regarder autrement le paysage, en 3D, sous-sol compris. Au moment où Paris veut inventer "Paris sous Paris", ces apports sont nourrissants.