Avant le démarrage du volet lourd "Construire", on trouve dans les résultats de la phase 1, celle de réutilisation de bâtiments existants, une atmosphère bien éloignée de celle de la dalle de La Défense. Certains intervenants ont déjà été repérés dans les projets parisiens d'occupation éphémère de l'espace ou d'incubation, comme Ground Control ou Yes We Camp, mais pas seulement, et la moisson apporte de nouvelles initiatives. L'innovation se lève maintenant un peu à l'ouest, aussi. "Play Groues", coup d'envoi.
L'EPA Paris-Saclay fait un pas de plus sur le secteur Boubas Louise-Michel. Le groupement JAM, avec Germe, Mageo, Alphaville, Roland Ribi, In Situ, Une Autre Ville et Zoom, vient de remporter la maîtrise d'oeuvre urbaine d'un secteur-clé dans la reconquête du corridor ferroviaire, entre Trappes et Montigny-le-Bretonneux.
La « ville jardin » va jusqu'à « (s')autoriser le désordre » pour animer les rues. Elle poursuit ses efforts de développement durable, d’embellissement et de mobilisation citoyenne, dans un esprit « jardin à l’anglaise ». La mairie cherche une équipe pour l’épauler dans la définition de ses stratégies de biodiversité et mise sur la nature en ville pour encourager le lien social.
Après avoir lancé le programme de logements sur l’îlot Baignade, la mairie d’Alfortville cherche une équipe paysagiste/urbaniste/bureau d’étude pour l’aménagement des espaces publics de cette zone. Elle souhaite ainsi mettre en avant la bordure de Seine.
La ZAC d’extension de la ville, de plus de 300 logements, initiée en 2008, prend forme. La Ville souhaite céder le dernier ensemble foncier du Lot 1, le ancien bâtiment de la ferme de la Bellangerie datant du 17e siècle. Là, 20 à 25 logements sont à construire dans un ensemble à la frontière de la ville et de la campagne, dans le respect des ambitions de développement durable et de cohérence de ce quartier de la Ville.