Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Aulnay-Sous-Bois : le projet de la Rose des Vents reprend au niveau du Galion Aulnay-Sous-Bois : le projet de la Rose des Vents reprend au niveau du Galion

C'est le projet urbain qui doit réussir la liaison entre la gare du Grand Paris et les quartiers Nord. La démolition de l'immeuble emblématique du Galion, autour duquel s'organisait la vie de la cité des 3000, se prépare. La grande barre, qui relie trois ensembles commerciaux, va laisser place à de nouveaux projets immobiliers, intégrés à une ZAC modifiée et confiée à une nouvelle équipe d'architectes-urbanistes, Nadau-Lavergne. Une maîtrise d'oeuvre pour les futurs espaces publics du secteur va déjà être appelée.

Bordeaux Métropole : appel à projets pour une industrie à la fois "frugale" et "généreuse" Bordeaux Métropole : appel à projets pour une industrie à la fois "frugale" et "généreuse"

"Et si on rêvait d'une zone industrielle ?" demande la Fab, qui s'apprête à céder des fonciers dans l'Ecoparc de Blanquefort, maintenant que le secteur est desservi par le tramway. Elle cherche actuellement une équipe complète de promoteurs-concepteurs avec investisseurs, chargés d'inventer un concept de "halles généreuses" dans lesquels s'installerait une start-up industrielle.

Chambéry lance le développement de son "quartier-vitrine de la ville de demain" Chambéry lance le développement de son "quartier-vitrine de la ville de demain"

La Cassine sera "mixte, durable et connecté", et interroge le foncier SNCF, au contact du pôle gare TGV, que desservira le Lyon-Turin. Tout en menant une grande concertation publique sur le quartier de la Cassine, la Ville lance un appel à maîtrise d’oeuvre sur 13 ans, pour développer la future ZAC. Après la friche Vetrotex, le volontarisme de la Mairie se confirme.

L’ADEME revoit déjà sa « Vision 2030-2050 » L’ADEME revoit déjà sa « Vision 2030-2050 »

Notamment devant la lenteur de la rénovation thermique des logements existants, et cinq ans après avoir publié « Vision 2030-2050 », le service Bâtiment de l’ADEME cherche un panel d’experts pour l’aider à remettre à plat ce document - jugé donc déjà dépassé. Le travail portera principalement sur les équipements thermiques et électriques dans le logement, et sur les comportements des utilisateurs. Il préfigure une réactualisation en profondeur du document en 2018.