Objectif : un seul quartier à cheval sur deux communes. Les premières études vont identifier le foncier mutable et le potentiel d'énergies renouvelables, et proposer un montage opérationnel. Est Ensemble s'apprête à lancer les études pré-opérationnelles, préliminaires à la rénovation urbaine, sur les Quartiers Politique de la Ville (QPV) Malassis, La Noue, Le Plateau et Clos Français, situés à Montreuil et à Bagnolet. Au menu : désenclavement, sécurité, et un accent mis sur l'implication des habitants.
La Métropole européenne de Lille, qui n’avait pas cédé de foncier destiné à du logement depuis 18 mois, met en concurrence promoteurs et bailleurs sur des fonciers détenus par l’EPF Nord-Pas de Calais. Sur deux communes qui ne respectent pas l’article 55 de la loi SRU, Houplines va accueillir 70 logements, et Salomé 20 à 30 logements. L’EPF est propriétaire du site Casino (4 000 m²) à Salomé, et de la friche Vanderschooten (1,3 hectare) à Houplines, commune sur laquelle la MEL apporte une petite parcelle (2 000 m²) complémentaire : une option destinée à faciliter l’insertion urbaine du projet.
Neuf projets connexes aux gares sont sur les rails, et on en attend quatre nouveaux, à partir du printemps, à la fin de l'année ou début 2018. L'année 2017 est aussi celle des travaux lourds pour la ligne 15 sud, la première à rentrer en phase opérationnelle du futur réseau express du Grand Paris : c'est cette année que seront lancées toutes les phases de génie civil des gares de la ligne, à l'exception de Châtillon-Montrouge. Les prochaines consultations pour les projets immobiliers connexes se profilent cependant, au moment où la gouvernance de la SGP va évoluer avec le départ, ce 31 mars, de Catherine Barrot-Pérenet, membre du directoire.
Même si Bouygues et Logement Francilien ont promis d'amener plus de 1 500 logements en accession dans l'immense projet de renouvellement du Plateau et de la Cité des Indes, l'objectif de diversification sociale sera complexe à tenir. Car, dans les faits, le grand ensemble s'inscrit dans un marché immobilier de plus en plus concurrentiel : celui du territoire yvelinois, et plus généralement celui du territoire grand-parisien. Ses atouts intrinsèques et les lourds investissements en rénovation suffiront-ils à attirer de nouvelles populations ? Comment cibler au plus juste la stratégie habitat du projet urbain ? Des questions qui trouveront leurs réponses dans le cadre d'une nouvelle étude confiée par l'agglomération à Eneis Conseil, entreprise spécialisée en évaluation des politiques de la ville.
Lauréate d'un AMI, l'association Nature et Vous lance une étude de définition pour la transformation du site de La Papeterie de Bar-sur-Loup en « EcoCentre » - comme il en existe déjà une douzaine en France. L'étude porte sur la transformation d'un site protégé de 5 ha avec 2 600 m² d'une ancienne papeterie en lieu de découverte et de formation aux éco-procédés et aux éco-matériaux.
La revitalisation des centres bourgs ne concerne pas que les villes moyennes et petites. Dans la région Bourgogne-Franche Comté, quatre villages se sont associés pour réfléchir sur les moyens de dynamiser leur centre en déshérence.