Voici les 31 premiers sites identifiés, alors que 21 manquent encore, à Paris, Lyon et Marseille. Les premiers projets vont s'engager. La surpopulation carcérale va en effet amener la construction de nouveaux lieux d'enfermement. Selon le ministère de la Justice, il s'agit de construire mieux, et surtout mieux placé, notamment pour préparer les détenus à leur fin de détention. C'était le sens de la circulaire n°5891/SG du 6 octobre 2016, qui demandait aux préfets de mobiliser du foncier pour le programme immobilier pénitentiaire national. Un point sur la situation, cinq mois plus tard.
En périphérie de Caen, sur la commune de Colombelles, à deux pas de l'opération d'aménagement du bassin Calix, la Société d'Économie Mixte Normandie Aménagement continue la requalification d'un ancien plateau industriel. Avec trois ZAC créées, le réaménagement du site trouve un second souffle.
Quatre projets sont en cours de contractualisation, et deux autres vont venir très vite. Le monde de l'immobilier d'entreprise a répondu présent, y compris des fonds étrangers, pour amener, en compagnie de l'Etat, des programmes diversifiés dans des quartiers où le logement social domine. Une nouveauté pour la politique de la ville, dont l'horizon économique se limite souvent à l'économie sociale et solidaire - importante pour les porteurs de projets, mais insuffisante en termes d'emplois.
Les projets d'urbanisme dits "transitoires" se multiplient depuis la dernière décennie, particulièrement en Île-de-France. Ces occupations temporaires d'espaces publics ou privés permettent de réactiver et d'animer des lieux en devenir, qui seraient sinon délaissés le temps de leur réaménagement. L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) fait le point sur cette nouvelle manière d'aménager.