Thierry Febvay, directeur général de l'EPA-ORSA, a présenté les enjeux agricoles du projet lors du MIPIM 2017. Et précisé que le programme, voulu innovant, de 260 logements, dont 35% sociaux, hébergerait des agriculteurs de la plaine. Les produits, eux, seraient proposés au Marché de Rungis voisin - "on ne fait pas plus proche", a-t-il commenté. La consultation pour les logements pourrait être lancée à la fin du premier semestre 2017.
Trois groupements étaient en finale, conduits par Bouygues, par Eiffage et par le belge AG Real Estate, portant chacun deux équipes d'architectes, pour « Airport Promenade », consultation lancée par l'aéroport de Nice. Pour le campus de l'apprentissage de la CCI Nice-Côte d'Azur, le concours a été retardé par des sols pollués. Le lauréat sera désigné en juin 2017.
À l'occasion du MIPIM, la Ville de Saint-Nazaire a annoncé la dernière tranche de requalification de son front de mer. L'aboutissement d'un projet lancé au début des années 2000, et l'occasion de lancer une consultation pour la programmation et l'utilisation d'une trentaine d'hectares sur la ville aux 20 plages.
Le bilan des idées apportées par les citoyens sera présenté le 20 mars. Jean-François Martins, adjoint de la maire de Paris en charge des sports et au tourisme, nous présente la stratégie de la Ville pour mieux impliquer les citoyens dans la localisation des sites olympiques, et éviter les mouvements d'opposition citoyenne, qui ont déjà mis hors jeu Budapest, Rome, et Boston.