La petite ville des Yvelines, coincée entre Le Vésinet et Saint-Germain en Laye, fragmentée en plusieurs quartiers, souhaite se doter d'un pôle de centralité. Le Pecq lance ainsi une étude d'impact en vue d'une déclaration d'utilité publique pour remanier son centre-ville et en faire un véritable espace de polarité pour la ville.
La première pierre du projet, qui doit débloquer les emprises du nouveau CHU de l'Île de Nantes, a été posée le 17 mars 2017. Le futur Marché d'intérêt national (MIN), dont les surfaces et les enveloppes financières ont été revues à la hausse, vise toujours une mise en service pour 2018.
Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales était à Lyon, ce lundi 20 mars, pour signer le Pacte métropolitain d’innovation de la Métropole.
Falaise veut repérer les potentiels de densification du tissu urbain en “identifiant les dents creuses et les parcelles sous-occupées”. Située à moins de trente kilomètres de l’agglomération caennaise, la Communauté de Communes du Pays de Falaise souhaite identifier et qualifier ses potentiels fonciers dans le tissu bâti. Composée de 58 communes pour un peu moins de 28 000 habitants (INSEE), cette intercommunalité espère définir une politique foncière commune afin de lutter contre une extension urbaine susceptible d’entraîner des effets négatifs à moyen et à long terme.
La loi restreint l'utilisation du sursis à statuer. Promulguée le 27 janvier 2017, la loi n°2017-86 relative à l'égalité et à la citoyenneté contient plusieurs des dispositions intéressants le droit de l'urbanisme. Analyse du cabinet Seban & Associés.