Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Rennes : appel aux promoteurs pour trois nouvelles parcelles sur la ZAC de La Courrouze Rennes : appel aux promoteurs pour trois nouvelles parcelles sur la ZAC de La Courrouze

Après s'être entourée d'un pool d'architectes avec qui elle souhaitait travailler, la Société Publique Locale d'Aménagement Territoires-Rennes lance un appel aux promoteurs pour la construction de trois parcelles sur la ZAC de la Courrouze, sur le territoire de la commune de Saint-Jacques de la Lande. Une méthode qui a fait ses preuves sur l'agglomération rennaise.

Paris-Saclay : les études de pôle autour des gares de la ligne 18 trouvent leurs prestataires

Alors que la ligne 18 a obtenu sa DUP le 30 mars 2017, l'agglomération Paris-Saclay a pris la tête du comité de pôle, et conduit les études d'intermodalité sur les cinq gares de son territoire : deux à Massy, et trois sur le Plateau. Dans chacun des cas, la ligne 18 viendra irriguer des secteurs de grands projets urbains, portant un fort enjeu d'intermodalité. Deux groupements ont été choisis pour mener à bien ces études : SETEC, associé aux architectes-urbanistes d'Urbanica devra plancher sur les gares de Massy, tandis que les Suisses de Transitec, associés aux architectes Gautier+Conquet, travailleront sur les gares du plateau. À eux de déterminer la programmation des espaces publics, ainsi que les orientations en matière de mobilier, signalétique et rabattement, de manière à optimiser le fonctionnement des gares.

Dreux lance des programmes tertiaires autour de la gare Dreux lance des programmes tertiaires autour de la gare

La Ville et l'agglomération de Dreux veulent capter une part de la dynamique francilienne - cependant pas encore manifeste. L'aménagement du pôle gare, entamé en 2008, se poursuit. Après avoir livré une nouvelle gare routière et un nouveau parvis nord, les collectivités cherchent un mandataire de maîtrise d'ouvrage capable de réaliser la programmation tertiaire. Sept plots de bureaux, au sein d'un secteur de 70 ha, pour une surface prévue de 15 000 m², sont au programme. Un projet ambitieux porté en propre par la puissance publique.