Le C40, présidé par Anne Hidalgo, va lancer une grande consultation : Réinventer les villes-mondes. Les projets candidats s’inscriront dans la lutte pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, comme le prévoit l’Accord de Paris. Le Conseil de Paris qui se tient du 27 au 29 mars doit voter une subvention de 200 000 euros au C40 pour contribuer à l'organisation de la consultation. Il faut encore choisir les sites parisiens mis en jeu.
La création d'un OFS a été décidée par le Conseil de Paris de mars 2017. Après Lille, qui s'est dotée d'un tel organisme en février, c'est le deuxième organisme de ce type créé en France. Inspiré des Community Land Trusts américains, cette deuxième création montre l'appétence, en France pour ce genre de dispositifs innovants pour la maîtrise des prix du logement.
Bien qu’il soient identifiés depuis 2009 comme faisant partie des quartiers prioritaires de la rénovation urbaine à Bourg-en-Bresse, les secteurs qui forment la “Grande Reyssouze“ ont dû faire preuve de patience. Le quartier du Pont-des-Chèvres et les franges du quartier de la Reyssouze vont être rénovés dans une stratégie d’agglomération, et en cohérence avec l’Opération de Renouvellement Urbain 1 (ORU1) débutée sur le quartier de Reyssouzet en 2006, qui s’achèvera en 2018. Une étude va être lancée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de l'ANRU, pour un quartier d’intérêt régional.
Le promoteur engagé dans la construction en bois - donc bas carbone -, peu émissive, veut financer en crowdfunding un pool de 13 opérations d'un coût annoncé de 150 millions d'euros.