Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale cherche son maître d'œuvre La SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale cherche son maître d'œuvre

L'urbaniste de la phase opérationnelle du projet de 2 500 logements va être désigné. Eiffage Aménagement a été choisi, en février 2017, face à Citallios et Ovalto / VPF, pour entrer au capital d'une des premières SEMOP d'aménagement "pure" - c'est-à-dire uniquement financée par les charges foncières. Au pied du tramway et au bord du Parc de Sceaux, le projet va maintenant trouver un maître d'œuvre.

Versailles : la caserne Pion cherche un concessionnaire Versailles : la caserne Pion cherche un concessionnaire

Une consultation pour trouver un concessionnaire d'aménagement est lancée, et une autre pour les promoteurs devrait être lancée début 2018. Pour l'heure, à la suite d'une mission d'études préalables, l'équipe Une Fabrique de la Ville / Inessa Hansch Architecte / Michel Desvigne / SCE / Fidal se voit maintenue à travers une mission d'AMO, qui débute par la finalisation des cahiers des charges. Ce groupement est déjà celui qui avait déjà tracé les grandes orientations du projet urbain : un quartier mixte accueillant 73 500 m² SHON de constructions nouvelles dans un "parc habité", préservant les éléments patrimoniaux du site militaire, ainsi que les vues sur le château.

Ivry-sur-Seine : une AFUP pour lutter contre l'habitat indigne Ivry-sur-Seine : une AFUP pour lutter contre l'habitat indigne

La Ville d'Ivry-sur-Seine lance une étude de faisabilité pour créer une Association Foncière Urbaine de Projet sur un de ses quartiers, particulièrement dégradé. L'enjeu, pour la commune, est de remembrer le tissu parcellaire pour construire un projet d'aménagement cohérent sur le secteur. L'AFUP est une innovation apportée par la loi ALUR, qui permet à une commune d'utiliser une Association Foncière Urbaine sur un périmètre de projet pour inciter les propriétaires à se regrouper pour faire évoluer une structure foncière impropre à l’aménagement et à l’urbanisation du secteur. Une première pour ce type de projet de renouvellement urbain d'un tissu ancien.

Tourcoing : appel à promoteurs pour de l’habitat sur l’ancienne école Dron Tourcoing : appel  à promoteurs pour de l’habitat sur l’ancienne école Dron

Ce seront des maisons individuelles de grande taille. Profitant d’un foncier municipal de 1,5 hectare, Tourcoing veut développer du logement, rue du Beau-Séjour, dans le quartier du Clinquet. Les porteurs de projets devront répondre avec un architecte. La ville souhaite en effet un projet innovant sur le plan architectural, et recommande une attention particulière à la qualité environnementale et à la qualité d’usage. La toiture devra être intégrée à la réflexion architecturale, et considérée comme une cinquième façade. Signe particulier : la programmation ne chiffre pas le nombre précis de logements à produire et ne prévoit aucun logement locatif social.

Bretagne : Appel à projet pour réinventer les centres-villes et bourgs ruraux

Deux appels à candidatures simultanés sont lancés auprès des communes bretonnes pour transformer leurs centres-villes et bourgs ruraux. La Région de Bretagne, l’État, l’Établissement Public Foncier de Bretagne, et la Caisse des Dépôts et Consignations souhaitent soutenir l’attractivité et le dynamisme des communes concernées.