Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : L’Haÿ-les-Roses poursuit son projet d’aménagement de Locarno Val-de-Marne : L’Haÿ-les-Roses poursuit son projet d’aménagement de Locarno

La réinvention de l’Haÿ-les-Roses progresse. Après avoir lancé confié à Citallio l'aménagement des secteurs "Cœur de Ville" et Locarno, la mairie cherche un bureau d’études pour réaliser l’étude d’impact environnemental du second projet. Un projet ambitieux, destiné à faire émerger une nouvelle centralité dans la ville avec l'arrivée du Grand Paris Express.

Jacques Archimbaud : "Concertation, participation et projets urbains" Jacques Archimbaud : "Concertation, participation et projets urbains"

Le vice-président de la commission nationale du débat public livre son analyse de la mise en oeuvre du principe de participation - encore combattu par de nombreux élus et aménageurs, pour qui "Haussmann et Delouvrier avaient bien su faire sans"... Un échange s'est noué, devant 160 participants, à l'occasion de la journée organisée par la Scet et Cadre de Ville le 28 mars 2017.

Logement neuf : vers les 400 000 unités construites

En un an, de mars 2016 à février 2017, 463 400 logements ont été autorisés à la construction (en données brutes cumulées sur douze mois), soit une augmentation de 14,4% par rapport au cumul des douze mois précédents. Mais, à fin février 2017, le nombre de logements autorisés sur douze mois consécutifs était au même niveau : 463 900 logements autorisés. En volume, donc, le nombre de logements plafonne.

Grand Paris : qui dispose du droit de préemption urbain ?

La loi Egalité & Citoyenneté a corrigé un manque, en permettant aux Etablissements publics territoriaux de disposer du droit de préemption urbain, quoique n'étant pas des EPCI à fiscalité propre. Cependant, cette correction en appellera une autre, car, si les EPT peuvent déléguer ce droit à leurs communes membres, en revanche, ces dernières ne peuvent le subdéléguer, par exemple à l'EPFIF.