La réinvention de l’Haÿ-les-Roses progresse. Après avoir lancé confié à Citallio l'aménagement des secteurs "Cœur de Ville" et Locarno, la mairie cherche un bureau d’études pour réaliser l’étude d’impact environnemental du second projet. Un projet ambitieux, destiné à faire émerger une nouvelle centralité dans la ville avec l'arrivée du Grand Paris Express.
Deux secteurs d’Alfortville sont ciblés par la municipalité pour mettre en place une déclaration d’utilité publique. Six sites du centre-ville, ainsi que les abords de la Gare de RER D Maisons-Alfort/Alfortville sont pressentis.
Le vice-président de la commission nationale du débat public livre son analyse de la mise en oeuvre du principe de participation - encore combattu par de nombreux élus et aménageurs, pour qui "Haussmann et Delouvrier avaient bien su faire sans"... Un échange s'est noué, devant 160 participants, à l'occasion de la journée organisée par la Scet et Cadre de Ville le 28 mars 2017.
En un an, de mars 2016 à février 2017, 463 400 logements ont été autorisés à la construction (en données brutes cumulées sur douze mois), soit une augmentation de 14,4% par rapport au cumul des douze mois précédents. Mais, à fin février 2017, le nombre de logements autorisés sur douze mois consécutifs était au même niveau : 463 900 logements autorisés. En volume, donc, le nombre de logements plafonne.
La loi Egalité & Citoyenneté a corrigé un manque, en permettant aux Etablissements publics territoriaux de disposer du droit de préemption urbain, quoique n'étant pas des EPCI à fiscalité propre. Cependant, cette correction en appellera une autre, car, si les EPT peuvent déléguer ce droit à leurs communes membres, en revanche, ces dernières ne peuvent le subdéléguer, par exemple à l'EPFIF.