La Déclaration d'Utilité Publique de la ligne 18 - septième et dernière - a été publiée au JO le 30 mars 2017. Ses travaux vont très vite commencer, car les appels d'offres de génie civil sont en cours. C'est désormais l'ensemble du réseau du Grand Paris Express qui bénéficie du blanc-seing du Conseil d'État - et donc qui est mis en chantier.
Laure-Agnès Caradec, adjointe à l'urbanisme, commente pour Cadre de Ville la recherche de maître d'oeuvre: "Nous avons réaménagé le Vieux Port et le cours Belsunce, la reconquête de la Canebière est en cours. Il est temps de traiter, dans le cadre de notre plan guide des espaces publics du centre-ville, les abords du centre Bourse." La conseillère métropolitaine, vice-présidente du conseil de territoire Marseille Provence, précise que RTM a mis à l'étude le redéploiement de ses terminus.
L'établissement public chargé de réaliser une liaison fluviale à grand gabarit entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac connaît ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Un décret d'application de son ordonnance de création est paru au JO du 30 mars 2017.
Démarche originale : imposer la prise en compte de prescriptions spécifiques "déchets" dans les projets urbains. Dans le cadre de l'élaboration de son "PLUm" - Plan Local d'Urbanisme métropolitain - par l'agence de Béatrice Mariolle associée à l'avocat Michel Huet, la Métropole souhaite y intégrer un volet concernant la gestion des déchets. Elle recherche un AMO juridique dans ce but.