Le président du conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, a remis, le 4 avril 2017 à Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, le livre blanc sur l'immobilier pénitentiaire. L'architecture pénitentiaire est désormais vue comme indissociable de la politique de résorption de la surpopulation carcérale, et doit favoriser la réinsertion des détenus. Mais les collectivités locales sont aussi priées de s'intéresser aux lieux de privation de liberté.
L'EPA Paris-Saclay est en train de sélectionner trois groupements pour son appel à programme urbain innovant pour la ville durable du Central. Le programme, situé en cœur de la ZAC du quartier de l'école Polytechnique, prévoit quatre îlots et plus de 70 000 m² de surface de plancher. L'EPA cherche à s'entourer d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'épauler dans l'animation d'ateliers et la sélection de l'offre finale.
L'Office HLM va donner en conception-réalisation un projet de 20 logements et un commerce, à proximité de la mairie, dans cette commune promise à devenir un nouveau pôle de la métropole du Grand Paris. Deux gares du Grand Paris Express vont la desservir : une dans le centre, l'autre à la frontière avec Bry et Villiers, dans le projet de ville nouvelle "Marne Europe". A la demande de la ville de Champigny, le projet devra intégrer quelques petits logements. Tous seront RT 2012 -20%.
Le Broc va céder du foncier pour voir développer l’offre de logements et l’activité tertiaire dans la commune qui domine le fleuve Var.
Les communes et les EPCI compétents peuvent instaurer un régime obligatoire de déclaration préalable ou de demande d'autorisation dans des zones de leur choix sur leur territoire. Après les décrets d'application de la loi, voici les arrêtés publiant les formulaires, publiés au JO du 4 avril 2017. Des outils de contrôle des marchands de sommeil et du démembrement pavillonnaire, notamment.