Le réaménagement des dessous du métro aérien entre les stations Barbès et Stalingrad suit la nouvelle méthode parisienne pour les espaces publics : CivicLab est le mandataire du groupement désigné pour définir la partie "usages" du projet. Cette émanation de l'Atelier d'Architecture Autogérée avait déjà conduit la mise en place et l’activation d’un pôle de concertation citoyenne, pour la préfiguration de la promenade urbaine, au même endroit.
Bien sûr, une partie est déjà intégrée au projet Marne Europe aménagé par l'Epamarne. Mais les réserves foncières de la Voie de Desserte Orientale concentrent les projets. À Champigny, ce sont 20 ha à urbaniser, composés de nombreux projets à des états d'avancement divers. La Ville souhaite davantage de cohérence, et lance pour cela une étude de programmation urbaine.
"Tous les ingrédients sont réunis pour engager une première phase", a indiqué Stanislas Dendievel au cours du dernier conseil municipal lillois. L'élu délégué à l'urbanisme a annoncé pour cette étape un calendrier : 2020-2022, et présenté un périmètre, dans l'est de la ZAC, à proximité de la piscine olympique financée par la MEL.
Entrée nord de la ville, mais aussi du Mantois, le secteur des Brosses est marqué par des boîtes commerciales vétustes, voire à l'abandon, sans véritable organisation urbaine. Au passage de l'opération de restructuration, du logement pourrait être implanté, dans l'orbite d'un quartier conventionné ANRU, dont les abords sont éligibles à la TVA à taux réduit - jusqu'à 500 mètres. L'EPFIF est missionné pour acquérir le foncier commercial, cependant que l'étude urbaine est lancée depuis un an par l'agence Daquin & Ferrière, en parallèle de l'arrêt, puis de l'approbation du PLU communal.