Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : l'avenue Charles-de-Gaulle va muter en "allées de Neuilly" Grand Paris : l'avenue Charles-de-Gaulle va muter en "allées de Neuilly"

Ilex a conçu une "avenue-parc". Greffé sur la nouvelle porte Maillot (perspective ci-dessous), le projet d'aménager l'axe qui traverse Neuilly devrait voir le jour à partir de 2018. Il est mis en concertation, sur la base des études de l'agence ILEX Paysages & Urbanisme... Une métamorphose assurément, du point de vue du piéton, du cycliste, ou de l'habitant.

Valbonne : une PIL sécurise un projet de logements dans un contexte règlementaire complexe Valbonne : une PIL sécurise un projet de logements dans un contexte règlementaire complexe

Une PIL, de plus doublée d'un PUP ! La commune, membre de la technopole Sophia Antipolis, a mis en œuvre la "PIL", pour réaliser une opération de 240 logements dans une zone naturelle. Projet dont les équipements publics seront co-financés dans le cadre d'un projet urbain partenarial, conclu avec la filiale de Groupe 3F. La procédure va arriver à son terme en mai 2017, et le permis devrait être accordé cet été. Mais, plus que la réduction des délais, c'est la sécurité apportée par la procédure qu'apprécie l'aménageur.

Plus de date-butoir pour "grenelliser" les PLU

Les dispositions de la loi Grenelle II auraient dû être intégrées dans les PLU avant le 1er janvier 2017. Depuis la promulgation de la loi Egalité & Citoyenneté, cette obligation s'impose en cas de mise en révision du document, mais sans date-butoir. Une façon de reculer pour mieux sauter, sans avoir réglé les questions pratiques posées par les collectivités locales, estiment trois des avocats du cabinet Seban & Associés, dans un "focus sur les impacts des évolutions du droit de l'environnement sur les opérations d'aménagement".