"Nous avons creusé les concepts de ville productive et de ville jardin", nous explique le patron d'UrbanEra. Projet majeur de la phase 2 d'Euroméditerranée, conçu en dialogue public-privé, l'îlot XXL - 14 ha, 250 000 m² de plancher prévus - comportera 18 macro-lots. Leur mise au point se fera au travers d'ateliers. Mais Bouygues et Euroméditerranée doivent encore signer un accord-cadre.
Dans la ZAC couvrant 19 ha de foncier privé, il n'y aura pas que des cols blancs : un prestataire sera choisi pour une base de logistique fluviale, à côté d'un "campus tertiaire" porté par Woodeum. Le tout en permettant un accès des piétons aux bords de Seine. Le conseil municipal de la ville de Nanterre a approuvé le dossier de création de la ZAC des Papeteries en janvier 2017. L'autorité environnementale d'Île-de-France a, quant à elle, rendu son avis sur l'étude d'impact en février.
Résidentiel d'un côté, activités économiques de l'autre, mais un seul projet à inventer. Voilà déjà du nouveau dans le plan de "renouvellement" urbain de Grand Orly Seine-Bièvre : l'Établissement Public Territorial (EPT) lance des études urbaines concernant les quartiers des Navigateurs et des Cosmonautes. L'EPT continue son travail de mise en cohérence des projets urbains sur son territoire, en donnant une dimension intercommunale au renouvellement.
Dans le cas d'un projet public ou privé d'intérêt général, une déclaration de projet peut suffire à mettre le PLU en compatibilité. Mais la révision "allégée" du PLU n'est pas prévue pour ouvrir ces zones à l'urbanisation. Le bureau de la législation de l'urbanisme du ministère du Logement attire l'attention sur ce point précis dans la dernière livraison de sa lettre Urba Info.