Alors que les consultations d'opérateurs s'accélèrent, Sequano Aménagement confie à INUITS des espaces publics marqués par l'eau, et une mission d'architecte-urbaniste "de cohérence" de la ZAC et de la Plaine, à l'ANMA. Un choix qui intervient au moment où l'aménageur tente d'harmoniser les différents projets autour du canal de l'Ourcq. Et va notamment désigner un même opérateur commercial sur EcoCité et sur Quartier Durable.
Alors que la ville de Champigny a lancé il y a une semaine une étude de programmation urbaine pour le territoire de l'ex-VDO (Voie de Desserte Orientale), l'EPAMarne souhaite à son tour se doter d'une étude pour la programmation économique et l'aménagement de ces terrains sur la commune de Champigny. Le but : esquisser les grandes lignes du projet urbain de l'EPA sur l'ex-VDO.
Trois équipes ont concouru et le jury a arrêté son choix sur le groupement piloté par Egis avec les architectes Carta Associés et Stoa et le designer Ora Ito. Le projet va nécessiter 240 millions d'euros HT d'investissements.
Dans le cadre du protocole de préfiguration du nouveau projet de renouvellement urbain, Clermont Auvergne Métropole souhaite se doter d'un outil de veille sociale un peu particulier : l'agglomération souhaite renouer avec l'analyse sociologique fine des territoires de la politique de la ville.
A l'instar d'acheteurs qui bénéficiaient d'un régime dérogatoire, les Offices publics de l'habitat perdent la souplesse à laquelle ils étaient attachés, suite à un décret d'application de la loi LCAP. Ils n'évitent plus l'obligation d'organiser des concours d'architectes pour leurs projets de logement. Il est vrai, par ailleurs, qu'ils construisent de moins en moins, se reposant sur la promotion privée. Cependant, ils ne seront toujours pas soumis à la loi MOP pour leurs autres achats.