Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Clamart et Fontenay-aux-Roses lancent le projet des Panoramas Clamart et Fontenay-aux-Roses lancent le projet des Panoramas

Chacun le sien. Côté Fontenay, une étude pré-opérationnelle devra préparer l'aménagement du site Panorama, une zone monofonctionnelle composée de méga-îlots, et déconnectée du reste de la ville. Le départ des activités de recherche d'EDF vers le plateau de Saclay, la restructuration des activités du Commissariat à l'Énergie Atomique, et la nouvelle desserte par le tramway T6, offrent une fenêtre d'opportunité. La ville de Clamart est, quant à elle, sur le point de lancer la ZAC des Panoramas sur le tènement EDF, qui jouxte le projet de Fontenay-aux-Roses.

Marne-la-Vallée : continuité écologique maintenue dans le projet des Coteaux de Torcy Marne-la-Vallée : continuité écologique maintenue dans le projet des Coteaux de Torcy

Des immeubles verts dans une armature urbaine verte. L'EPAMarne vient de choisir les architectes des trois premiers lots, confiés à Pitch, I3F et REI, dont les bâtiments devront assurer la continuité écologique. L'EPA avait désigné, en février 2017, la maîtrise d'oeuvre des espaces publics : Tugec, aux côtés de Sébastien Sosson, BIMTech et Arlaud. Le nom de l'urbaniste coordonnateur doit encore être annoncé d'ici peu.

Paul Chantereau : "On n'est pas des animateurs de friche"

Le responsable de la stratégie de l'agence d'architecture expérimentale Bellastock, qui a annoncé récemment la construction d'une ville éphémère en terre crue du 13 au 16 juillet 2017 sur l'île de Saint-Denis, s'exprime sur le rôle de l'architecture transitoire dans le projet urbain. Son ambition : avoir une influence "réelle et palpable" sur les projets d'aménagement.

Urbanisme : un arrêté transpose de récentes mesures législatives et règlementaires

L'arrêté inscrit au code de l'urbanisme l'autorisation environnementale unique. Il enregistre l'allongement de la validité des autorisations d'urbanisme à 3 ans plus 2 autres éventuels. Il sécurise le point de départ du délai de recours contentieux. Egalement, le nom de l'architecte figurera désormais sur le panneau d'affichage du permis de construire - l'arrêté met ainsi en oeuvre une mesure de la loi LCAP.