Chacun le sien. Côté Fontenay, une étude pré-opérationnelle devra préparer l'aménagement du site Panorama, une zone monofonctionnelle composée de méga-îlots, et déconnectée du reste de la ville. Le départ des activités de recherche d'EDF vers le plateau de Saclay, la restructuration des activités du Commissariat à l'Énergie Atomique, et la nouvelle desserte par le tramway T6, offrent une fenêtre d'opportunité. La ville de Clamart est, quant à elle, sur le point de lancer la ZAC des Panoramas sur le tènement EDF, qui jouxte le projet de Fontenay-aux-Roses.
Des immeubles verts dans une armature urbaine verte. L'EPAMarne vient de choisir les architectes des trois premiers lots, confiés à Pitch, I3F et REI, dont les bâtiments devront assurer la continuité écologique. L'EPA avait désigné, en février 2017, la maîtrise d'oeuvre des espaces publics : Tugec, aux côtés de Sébastien Sosson, BIMTech et Arlaud. Le nom de l'urbaniste coordonnateur doit encore être annoncé d'ici peu.
Il faudra se raccorder au pont dessiné par Rem Koolhaas. La troisième phase du programme des équipements publics de la ZAC des Quais, à Floirac, s'annonce complète : Bordeaux Métropole, maître d'ouvrage, cherche une maîtrise d'œuvre pour la conception des espaces publics, avec une mission d'animation et de co-conception avec les habitants.
Au cœur de la Part-Dieu, sur le boulevard Vivier-Merle, La Foncière Eurosic a inauguré l’immeuble Terralta en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon.
Le responsable de la stratégie de l'agence d'architecture expérimentale Bellastock, qui a annoncé récemment la construction d'une ville éphémère en terre crue du 13 au 16 juillet 2017 sur l'île de Saint-Denis, s'exprime sur le rôle de l'architecture transitoire dans le projet urbain. Son ambition : avoir une influence "réelle et palpable" sur les projets d'aménagement.
L'arrêté inscrit au code de l'urbanisme l'autorisation environnementale unique. Il enregistre l'allongement de la validité des autorisations d'urbanisme à 3 ans plus 2 autres éventuels. Il sécurise le point de départ du délai de recours contentieux. Egalement, le nom de l'architecte figurera désormais sur le panneau d'affichage du permis de construire - l'arrêté met ainsi en oeuvre une mesure de la loi LCAP.