Regard sur les propositions des cinq principaux candidats. A quelques jours du premier tour de l’élection, les enjeux pour l’aménagement et les villes de demain sont multiples. Après de grands bouleversements dans l’organisation territoriale, alors que l'on veut opposer métropoles et campagnes, ces enjeux seront parmi les marqueurs de l'élection. D’autant que les perspectives proposées par les différents candidats sont extrêmement diverses. La "crise du logement" et le mal-logement n’ont nullement disparu, et restent des sujets de préoccupation majeure des électeurs. Que disent les principaux candidats des causes et remèdes à apporter ? Enfin, l’importance stratégique des villes dans la transition énergétique est reconnue, mais comment est-elle prise en compte ?
Ce sera une tour "iconique et durable" de plus de 100 mètres. La MEL place son projet dans le cadre de la candidature "Lille capitale mondiale du design 2020". Lille cherche le programmiste du projet, qui rédigera également le cahier des charges de la consultation de maîtrise d'œuvre.
La France avait proposé 45 sites pour la quatorzième édition du concours Europan, 11 ont été retenus - le contingent national le plus important. Onze sites, mais un seul thème : le retour de la ville productive, décliné en quatre parties : "d'une zone productive à la ville productive", "de ville à ville productive", "d'infrastructures fonctionnalistes à la ville productive", et "productif à nouveau !"
Après la création de l'OIN, la communauté d'agglomération Grand Paris Sud souhaite se doter d'une stratégie commerciale et économique cohérente sur son territoire. Malgré l'abandon du grand stade de rugby, la dynamisme du territoire ne se dément pas. L'agglomération dispose, pour accueillir des entreprises, de 425 ha disponibles et 62 parcs d'activités économiques.
La plateforme logistique sera desservie par le futur Canal Seine-Nord Europe à grand gabarit. La BA103 va enfin pouvoir accueillir le projet privé d'e-logistique E-Valley, de 600 000 m² d'entrepôts. Des entrepôts pour servir les commandes par internet de neuf, mais aussi de magasins d'usine. Une première tranche de 200 000 m² pourrait d'abord être développée, avec services associés - hôtellerie, restauration.