La Région, la Métropole et la SGP organisent quatre "meet-up" avec les candidats finalistes du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris". Une opération de networking revendiquée, pour injecter dans les groupements retenus le ferment des start-up, PME et de "toutes les forces de l'innovation".
Raphaël Catonnet, directeur général délégué depuis presque un an, confirme ses annonces de février 2017 à Cadre de Ville. Il souhaite faire évoluer les relations avec les promoteurs de la SEM de la Métropole. Ces derniers fixeront eux-mêmes leurs niveaux d'engagement, sur l'énergie, les matériaux bio-sourcés ou l'architecture - liste non limitative.
Tout est dans les quartiers, ou presque... Algoé a remis au CGET son état des lieux et analyse des leviers et freins à l'innovation dans les quartiers prioritaires. Avant le lancement de l’AMI « Territoires innovants » du PIA 3 ciblant explicitement ces zones, cette lecture nous invite notamment à réfléchir sur l'organisation territoriale et la coopération entre les différents acteurs urbains.
Qu'entend-on par énergie positive et performance environnementale ? L'Etat, ses établissements publics et les collectivités savent désormais quels niveaux respecter pour se conformer à la loi, dans leurs constructions neuves.
Eviter, réduire, compenser. Parfois, dans cette nouvelle sainte Trinité de l'urbanisme durable, le troisième terme est inévitable. Dans ce cas, le code de l'environnement demande qu'un site de compensation soit proposé. Un arrêté du 10 avril 2017, fixant la composition du dossier de demande d'agrément d'un site naturel de compensation, est paru au Journal Officiel du 20 avril.
Le directeur de l'IFA à la Cité de l'Architecture voit son mandat prolongé pour trois ans à l'école d'architecture du 13e arrondissement de Paris, par Audrey Azoulay.
Le ministère en charge de l'urbanisme, veut "simplifier, clarifier et faciliter l’écriture des règlements de PLU". Le guide qu'il diffuse ce 20 avril explique le but de la réforme, et formule 20 propositions.