Lors des premières rencontres de l'innovation à Montreuil, la MGP a précisé les thèmes sur lesquels l'inventivité des groupements était particulièrement attendue. Son vice-président, Éric Cesari, en a également profité pour rappeler les grands critères de sélection des projets : capacité d'adaptation sur vingt ans, dimension participative, rayonnement à l'échelle des quartiers ou encore réversibilité des bâtiments - il s'agit "de faire des économies et d'améliorer les démarches de projets urbains".
Alors que le chantier du projet Steel, la pièce maîtresse de la ZAC Pont de l'Âne Monthieu comprenant 70 000 m² de surface de plancher, doit démarrer en août 2017, l'Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne cherche une nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine. Celle-ci devra prendre la suite de David Mangin, grand prix de l'urbanisme 2008, sur un projet passé par de nombreuses turbulences. L'occasion de revenir sur l'état d'avancement de la ZAC.
Si la ville a déjà pris le tournant de la numérisation d'un certain nombre de services municipaux, elle souhaite aujourd'hui créer une véritable stratégie intelligente. Elle cherche donc une assistance à maîtrise d'ouvrage pour imaginer un tel développement aux abords de la place Foch.
Sur le modèle de l'Axe Seine, le Premier ministre crée un délégué à l'Axe Saône-Rhône, intégré au CGET - le commissariat à l'égalité des territoires, dont la compétence vient d'être étendue aux affaires européennes. Jean-Christophe Baudouin a été nommé délégué par décret du 27 avril 2017. Le comité directeur de l'axe associera un préfet coordonnateur des actions de l'Etat, avec la présidente et les présidents des quatre régions traversées.