Des terrains pourraient être cédés d'ici à deux ans. Pour Philippe Hermet, directeur de la stratégie d'EPAMarne, la conjonction de l'arrivée du Grand Métro et de l'Altival, qui devraient, sauf retard, être concomitantes, constituent une opportunité sans précédent pour la commune de Champigny-sur-Marne, historiquement restée à l'écart des voies de desserte de transport en commun. Le projet de contrat d'intérêt national transmis par l'Etat aux élus est toujours en cours d'examen.
Les 300 ha de la base aérienne 217, à cheval sur Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté, vendus en décembre 2015 à la communauté d'agglomération Cœur d'Essonne Agglomération, vont accueillir, entre autres, un "pôle e-commerce". Le projet, porté par Amazon France, qui prévoit l'installation d'un complexe logistique composé d'un entrepôt et d'une messagerie, sera installé sur un terrain de 31 ha. Il a reçu l'aval de l'Autorité environnementale de l'Essonne.
"Il faut faire se rencontrer les candidats et les porteurs de projets", commente la directrice de l'aménagement, Marie Chambolle. La Ville a reconnu s'inspirer de Réinventer Paris au lancement de l'appel à manifestations d'intérêt autour du développement de 7 sites. Elle se félicite aujourd'hui de l'intérêt suscité et met en place des dispositifs nouveaux pour favoriser les rapprochements entres acteurs de l'urbain.
En cascade, l'accident du préfet de police lors du week-end de Pâques produit ses effets. Michel Delpuech sera resté préfet de région en fonctions pendant deux mois et demi. Nommé préfet de police de Paris le 19 avril, il sera remplacé le 16 mai par Patrick Strzoda, a décidé le conseil des ministres.
L'ex-président-directeur général de l'établissement public de Paris-Saclay a été distingué le 20 avril par le jury.
Parmi les procédures de mise en compatibilité des PLU, elle concerne aussi bien les maîtres d'ouvrage publics que privés, et permet d'adapter, concomitamment, une douzaine de normes de rang supérieur tels un PPRI, un PDU ou un PLH... Certes, la déclaration de projet a les faveurs des aménageurs publics, cependant, la procédure intégrée pour le logement commence à susciter l'intérêt, car elle présente plusieurs avantages supplémentaires. Ainsi, les communes de Maurepas dans les Yvelines, de Valbonne dans les Alpes-maritimes, ou la préfecture de Cahors, ont choisi d'utiliser la PIL.