Studio Gang et nouvelle AOM ont jusqu'à septembre pour convaincre le jury composé des copropriétaires privés de la tour et des élus de la Ville de Paris et d'arrondissements. Les deux agences ont été retenues au détriment de plusieurs stars, dont l'agence OMA de Rem Koolhaas, Dominique Perrault, Architecture Studio ou encore MAD Architects. Si l'agence de Jeanne Gang a déjà plusieurs tours à son actif aux Etats-Unis ou en Inde par exemple, l'agence nAOM a été créée ad-hoc pour l'Opération Maine-Montparnasse et rassemble Franklin Azzi, Chartier-Dalix, et Hardel-Lebihan. À la clé, un chantier très hautement symbolique pour la capitale, chiffré à 300 millions d'euros.
Une aubaine dans une ville au marché immobilier dynamique, mais au territoire contraint par la culture des plantes à parfum, qui laisse peu de foncier aménageable. À Grasse, le centre hospitalier cède deux hectares de son patrimoine foncier pour une opération immobilière au contact du centre-ville.
Lancé en 2013 à Arnas, ce projet se prépare à accueillir entre autres un nouveau parc d'entreprises de 25 hectares. Selon la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), il doit rayonner à l'échelle de la métropole lyonnaise.
Il va faire appel aux logements privés. Le département de Loire-Atlantique entame la mise en œuvre de son Plan Départemental d'Accès pour le Logement des Personnes Défavorisées. Il cherche pour cela à créer un dispositif de prospection pour le développement de logements locatifs privés à vocation sociale.
Les inégalités territoriales se creusent, et mettent à mal la cohésion nationale. Dans son rapport annuel sur l'état de la France, le CESE dresse ce constat "classique". Mais souligne que c'est avant tout au sein des métropoles que les plus importantes se trouvent. D'autre part, dans son analyse des dix nouveaux indicateurs de richesse retenus par le Gouvernement après l'adoption de la loi Sas 2015-411, il prône l'adoption d'objectifs clairs et contraignants de lutte contre l'artificialisation des sols.