C'est un élu de la ruralité qui est chargé de la cohésion des territoires. De là à le réduire à l'image d'un ministre des territoires isolés, il n'y a qu'un pas. Alors qu'il est l'auteur d'un rapport sur les SEMOP. Et que les attributions de compétences de Richard Ferrand, son prédécesseur, insistaient bien sur l'importance de la région capitale - et de la politique du logement en zones tendues, et de l'aménagement, et de l'urbanisme. L'élu du Cantal, à 69 ans, est cependant flanqué d'un jeune homme de 36 ans comme Secrétaire d'Etat : Julien Denormandie fait partie de l'équipe rapprochée d'Emmanuel Macron.
Dans le cadre de son travail sur les protocoles de préfiguration NPNRU sur son territoire, la Ville fait le point sur les lourds efforts engagés depuis une quinzaine d'années dans deux quartiers d'intérêt national particulièrement sensibles : les quartiers Nord et Etouvie. Et présente les orientations retenues pour les prochains travaux de renouvellement urbain sur ces zones ainsi que sur le quartier d'intérêt local Pierre Rollin, qui n'a encore fait l'objet d'aucun projet ANRU.
Dans un contexte de forte croissance de la population, de l'ordre de 2,21% par an depuis les années 60, et de fortes évolutions saisonnières, la Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN Atlantique), crée en 2003, lance son premier PLH. Compétente depuis janvier 2017 en la matière, elle veut se saisir de l'opportunité offerte par un tel document programmatique pour rationaliser son offre de logements, et notamment l'adapter aux plus âgés, en augmentation sur son territoire.
La Ville de Niort cherche une équipe d'Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier pour le projet d'aménagement et de reconquête du site Boinot et des espaces publics environnants, à la confluence des deux Sèvres. La maîtrise d'œuvre sera assurée par Phytolab, Franklin Azzi architecture, Artelia ville & transport, Studio Vicarini et cabinet Philippe Colas.
Ventes annuelles moyennes : 3 800 logements, selon Adequation pour Cadre de Ville. Le marché de la promotion immobilière de Bordeaux Métropole est porté par les projets urbains de son territoire de façon très significative, notamment via les opérations d’aménagement publiques. Les ventes de logements s'inscrivent en effet à 38% sur ces périmètres. La part des ventes en neuf sur les secteurs aménagés connait même un pic sur la période 2013-2015, la portant à 50% de la production.