Un bilan en demi-teinte : sur les 35 sites qui avaient été proposés dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars 2016, 18 seulement ont été attribués mercredi 19 juillet 2017. Si dix sites n’ont pas trouvé preneur dès la première phase, les candidatures de six autres terrains ont été écartées durant la seconde phase en raison de l’absence de viabilité économique des projets proposés. Les finalistes d’un dernier site, enfin, doivent revoir leur copie dans les mois qui viennent pour être départagés. L’appel à manifestation d’intérêt marque toutefois le grand retour de la logistique dans Paris. Et la métamorphose des quais de l'Arsenal.
Site à forts enjeux urbains, le secteur des Caillols tourne la page de l'ancienne ZAC des Caillols-Sud et prépare le futur avec un nouveau projet urbain sur une quarantaine d'hectares. En parallèle à l'étude urbaine, la Métropole lance l'étude d'impact.
Evolution démographique, épuisement des réserves de foncier disponible, vieillissement de certains quartiers : la commune souhaite associer l'ensemble des habitants et acteurs locaux à la réflexion sur son avenir. Pour mener cette consultation, elle cherche une équipe d'animation de la démarche.
Depuis plus de 20 ans, les quelques 300 hectares entre Clermont et Montferrand font l'objet d'opérations de renouvellement urbain. Après le secteur République-Estaing dans les années 90 et le secteur Cataroux encore en plein aménagement, la capitale régionale cherche aujourd'hui une équipe pour élaborer un plan guide. L'enjeu étant de faire émerger cette ville "nature", "pour tous" et "créative" grâce à un secteur attractif, situé en plein coeur de Métropole.
Atelier Ruelle/OTCI/Gérau Conseil/MDTS constituent l'équipe retenue pour réaliser l'étude urbaine cadre des différents projets de renouvellement urbain dans ce pôle d'emploi majeur au sud de Paris. Ce secteur se réinvente autour de trois projets d’investissement majeurs : la nouvelle ligne de tramway T9, l’enfouissement des Lignes Haute Tension, et un Projet de renouvellement urbain éligible à l'ANRU 2. L'occasion de donner davantage de cohérence à un territoire morcelé.