Le Premier ministre annoncera le 13 septembre le "plan logement" du gouvernement en conseil des ministres. Ces derniers sont déjà mobilisés. Julien Denormandie consacrera l'essentiel de sa journée de mardi au Grand Paris, avant de conduire, mercredi et jeudi, des entretiens autour de la question du logement. Le ministre délégué auprès du ministre de la Cohésion des Territoires se rendra mercredi après-midi à Bagneux.
L'Établissement Public Territorial de Seine-Saint Denis est engagé depuis 2015 dans une démarche de réduction des déchets avec l'ADEME. Il doit contractualiser ses engagements d'ici 2018 pour respecter les termes de l'appel à projets, notamment en termes de mobilisation des acteurs économiques du territoire.
Le Territoire de la Côte Ouest, à La Réunion, cherche un nouveau mode de transport public pour desservir son projet d'ÉcoCité insulaire et tropicale, lauréat du Programme d'Investissement d'Avenir Ville de Demain. Le réseau déployé doit être automatique, aérien, et personnalisé, c'est-à-dire autonome. Un projet de transport qui sort de l'ordinaire.
Le premier programme local de l'habitat de la nouvelle communauté d'agglomération est un vaste chantier pour un territoire d'une grande diversité. Son rôle : mettre le territoire en adéquation avec les exigences législatives et les objectifs des schémas régionaux et départementaux en la matière. C'est également l'occasion de réfléchir aux objectifs du territoire en matière de diversité et d'attractivité. Le document doit être approuvé d'ici 2020.
Tandis que l'écoquartier du Vidailhan est lancé dans sa phase finale, l'aménageur Oppidea remet à plat ses plans sur deux nouveaux sous-secteurs du projet Balma Gramont : la Garrigue Sud et Thégra. Soit une petite quarantaine d'hectares, susceptibles de porter jusqu'à 220 000 m² de surfaces de plancher dans la version initiale du projet urbain. L'agence Cot et Egis Villes & Transports ont été désignés en tant qu'urbanistes.
Pour la présidente de la Fédération, les promoteurs doivent "s'adapter aux nouveaux modes de vie, aux nouveaux modèles d’aménagement, proposer de nouveaux espaces, de nouveaux services. Nos métiers doivent parfois se réinventer." Après son congrès des 5 et 6 juillet, la FPI soutient les Entretiens du Cadre de Ville "pour comprendre et anticiper la ville innovante".