Deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat, une ZAC Cœur de ville et, dans le quartier des Bosquets, le programme de renouvellement urbain le plus important de France. A quelques pas de l’opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées au Chêne pointu, dans le bas Clichy, le centre-ville de Montfermeil n’en finit plus de faire l’objet d’opérations de rénovation urbaine depuis des décennies. L’EPT Grand Paris Grand Est lance une nouvelle étude de programmation et de conception urbaine sur le secteur. Avec, en ligne de mire, l’arrivée d’un nouveau tramway dès cette année, avant celle du Grand Paris Express à horizon 2024.
Strasbourg va entrer dans la phase finale d'élaboration du projet de contournement Nord-Ouest de son réseau de tramway. Un renforcement qui doit faire de la place de Haguenau une des portes d'entrée de l'Eurométropole de 500 000 habitants. La desserte nouvelle apparaît indispensable pour relier à la gare le Wacken, les institutions européennes et le nouveau quartier de l'Archipel. Elle doit aussi permettre, espèrent les élus, "la requalification" des quartiers traversés - onze secteurs de changements potentiels sont identifiés.
A Hellemmes, Lomme et Lille, de nombreux sites de petite taille ont été identifiés comme ayant un potentiel de mutation intéressant à court ou moyen terme. Pour savoir ce qu'il en est exactement, les Villes ont lancé à l'automne 2018 un accord-cadre large pour réaliser une série d'études préalables sur ces espaces. Quatre équipes ont finalement été retenues : les groupements parisiens HDZ/OLM paysagiste, Baap/paysages et Sasa Tu-Du architecture urbanisme/Atelier altern paysagistes, ainsi que l'équipe locale Tandem+/Slap/Verdi Conseil/Verdi Nord-Pas-de-Calais.
En bordure de l'A8, le secteur des Combes dispose d'un fort potentiel de renouvellement. La SPL Antipolis Avenir cherchait un urbaniste pour recomposer ce secteur d'entrée d'agglomération, saturé de voitures et marqué par des décennies d'urbanisme non-pensé, sur fond de tension du marché immobilier local et de mutation de l'appareil commercial. Le groupement Tangram Architectes/agence Vincent Guillermin/Aménagement et Techniques urbaines/Adéquation/AMOAU a été retenu.
Sénateurs et parlementaires sont parvenus à un accord mercredi 8 janvier 2020 : parmi les points sur lesquels ils devaient encore s'entendre : le traitement des matériaux de chantier. Et c'est finalement la constitution à horizon 2022 d'une filière de Responsabilité élargie du producteur, qui est retenue, au grand dam des professionnels, qui lui préféraient un système alternatif, qu'ils n'ont néanmoins pas été en mesure de faire émerger.
Alexandre Chirier, préfigurateur de la foncière de transformation de bureaux en logements d'Action Logement ; Cécile Diguet qui prend la direction Urbanisme, aménagement et territoires de l'Institut Paris Région ; de nouvelles promesses de vente signées par la Solideo pour la ZAC Village olympique et paralympique et par Plaine Commune Développement pour les Lumières Pleyel ; le projet d'ordonnance de réécriture du code de la construction à venir en Conseil des ministres ; le site geothermies.fr lancé par l'Ademe et le BRGM pour améliorer la connaissance sur cette énergie durable ; les consultations citoyennes lancées pour les municipales par la plateforme Make.org dans trois métropoles ; l'ouverture à venir de la consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie et sur la stratégie nationale bas carbone ; l'enquête triennale du Club des villes et territoires cyclables.