Ambition d'effacement du périphérique, réduction de la part de la voiture, végétalisation... La maire sortante, pour son premier acte de campagne 2020, met le braquet vers la ville bas carbone et inclusive. Elle affiche de grandes ambitions pour la porte de la Chapelle, secteur jusqu'ici délaissé et en proie à une grave crise humanitaire, alors que de nombreux projets urbains alentours ont commencé à changer l'image du quartier.
Huit sites avaient été proposés pour un appel à projets innovants. Un candidat est "autorisé à poursuivre", cependant que deux sites sont non attribués. Linkcity est retenu avec l'agence Anma pour un projet modulable et évolutif. Le "pOlau", pôle des arts urbains dont l'absence aurait surpris, doit néanmoins revoir sa copie pour un projet culturel sur l'échangeur de l'A10.
Eurodisney continue de s’étendre. Alors que la programmation des activités de la ZAC du Prieuré Ouest est déjà engagée à 70%, une nouvelle étude d'impact va être engagée pour celle de l’Est, dédiée à ce jour à 100% à de l'activité, en vue d’obtenir le feu vert de l’Autorité environnementale. La dernière étude d'impact, réalisée en 2014, doit être mise à jour au vu des nouvelles réglementations et de la possibilité envisagée de construire 800 logements, en plus de l'extension du parc d'attraction planifiée sur le secteur. L'actualisation doit donc porter sur l’impact sur l’environnement et la santé humaine des lots restant à construire.
Plus de deux ans après la signature de l'accord avec Euroméditerranée, Bouygues Immobilier et Linkcity s'apprêtent à donner le coup d'envoi de ce projet de 250 000 m² de plancher avec le lancement d'un premier îlot urbain.
148 logements, 255 m² de commerces, trois toitures végétalisées et un potager partagé : c'est le projet "Lorelei", porté par le groupe Eiffage Immobilier en partenariat avec Ophéa (anciennement CUS Habitat), qui a remporté l'appel d'offre lancé par la SPL Deux Rives. L'ensemble, dessiné avec l'ambition de satisfaire des objectifs bas carbone, sera situé entre le bassin Vauban et le parc du Petit Rhin.
Le premier conseil d'administration de la Foncière Solidaire de Paris sest réuni le 9 janvier 202. Il a porté à la présidence Ian Brossat, adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement, et désigné Sophie Lecoq comme directrice générale. Sophie Lecoq, IEP-ENA, est cheffe du service logement et de son financement.