Le conseil de la communauté urbaine a approuvé ce jeudi 16 janvier son premier PLU intercommunal, après quatre ans d'élaboration - c'est un record. Il autorise de nouveaux hectares à la construction... mais de façon nettement limitée, par rapport aux PLU et POS antérieurs des 73 communes membres. Les surfaces à urbaniser sont réduites de moitié par rapport aux POS et PLU pré-existants : 679 hectares sont classés en zones AU, contre 1 410 précédemment. Parallèlement, le document impose une augmentation des zones naturelles et agricoles de 1 298 hectares.
Alors que les offres de transport à venir ne manqueront pas dans le secteur et qu'elle seront variées, l'aménageur cherche un AMO pour le conseiller dans une articulation optimale de l'ensemble des possibles en matière de transport.
Situé à 37 kilomètre à l'est de Paris, ce projet d'aménagement piloté par EpaMarne et lancé il y a plus de 20 ans sur 135 hectares doit servir de trait d'union entre les nouveaux quartiers du Val d'Europe et le centre historique du bourg.
L'usine de semi-remorques, liquidée en 2013, laissera la place à une zone dépolluée de 12 hectares composée de logements, d'un grand parc et d'une zone d'activités. La communauté urbaine cherche un mandataire pour réaliser les aménagements prévus pour sa nouvelle ZAC.
La démolition des dernières cages d’escalier des bâtiments D5 et D6 du Petit Bard, dans le quartier PRU des Cévennes, a débuté la semaine dernière : les travaux dureront jusqu'à février, pour une remise en état du terrain prévue en mars. Ces dernières démolitions ouvrent la voie à la réalisation des derniers programmes de reconstruction de logements et à la finalisation des espaces publics.
La RE 2020 confirmée pour le 1er janvier 2021 dans le neuf ; la Fnaim optimiste pour 2020 ; un collectif d'associations cyclistes proposent un "RER vélo" ; les chiffres du parc de bureaux de La Défense ; le bilan 2019 de l'Anru ; une nouvelle conseillère aménagement auprès de Jacqueline Gourault.