Le département a choisi trois équipes parmi 21 candidates, suite au lancement de sa consultation internationale à l'automne 2019, pour formuler des idées nouvelles sur les façons d'accompagner le territoire. La première équipe sera emmenée par l'école de cinéma Kourtrajmé, créée en 2018 à l'initiative de Ladj Ly, le réalisateur du récent Les Misérables. La deuxième équipe est conduite par l'architecte et urbaniste Catherine Tricot et le troisième groupement est conduit par l'unité de recherche du CNRS "Architecture, Urbanisme, Société".
La conception de la gare centre-ville va être reprise à zéro par le futur attributaire du marché de conception-réalisation. L'EPT Est Ensemble a décidé de la reprise des études de pôle des gares de Bondy et Pont de Bondy sur la ligne 15, "suite aux mesures d'économie du Grand Paris Express". Les élus du territoire et du département avaient protesté, en décembre dernier, contre la révision à la baisse du projet de gare au Pont de Bondy. Un projet situé sur la ligne 15 est du Grand Paris Express, promise à l'horizon 2030.
Inscrit dans le thème "Fabriquer à Paris" de l'Arc de l'Innovation, le bâtiment de l'école privée d'architecture intérieure et de design sera construit par la RIVP. La régie s'est vu confier par la Ville en 2018 la réalisation de 5 projets immobiliers sur le thème "Fabriquer à Paris". Le cahier des charges de cession du terrain à la Semapa, pour vente à la RIVP, a été signé.
Après avoir établi des "cartes stratégiques du bruit", la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France s’apprête à se doter d’un Plan de prévention au bruit dans l’environnement (PPBE), conformément à une directive européenne de 2002. La marge de manœuvre de la collectivité est cependant limitée, puisque c’est l’Etat qui garde la main sur le PPBE de l’aéroport.
Créée en janvier 2018, Metz Métropole initie l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal, un document incontournable pour à la fois énoncer et décliner, dans l’ensemble des 44 communes concernées, les grandes orientations de territoire. Au rang des missions prévues, les études et rapports environnementaux, préalables à la rédaction du règlement, sont l’objet d’une forte attente du commanditaire. De même que l’organisation et le suivi de la concertation.