Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Rénovation énergétique – Détails de la prime « MaPrimeRénov »

La loi de finances pour 2020 prévoit le remplacement progressif du crédit d'impôt transition énergétique par une prime de transition énergétique versée l'année des travaux. Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 janvier précisent les conditions de son versement : formalités, montant, travaux concernés…

Taxe d’aménagement – Peut-on cumuler les abattements prévus pour les logements ?

Dans une décision du 19 décembre dernier, le Conseil d’État juge que les abattements prévus au 1° et au 2° de l’article L. 331-12 du Code de l'urbanisme concernant respectivement les logements sociaux et les 100 premiers mètres carrés des locaux d’habitation, peuvent être appliqués de façon cumulative à des locaux dont la construction a fait l'objet d'un unique permis de construire à condition qu’il ne s’agisse pas des mêmes locaux.

Marchés publics – Répartition et contestation des pénalités de retard entre les membres d’un groupement d’entreprises

Une décision du Conseil d’État du 2 décembre dernier rappelle que, dans le cadre de l’exécution d’un marché public attribué à un groupement conjoint d’entreprises, le maître d’ouvrage a l’obligation de se conformer à la répartition des pénalités de retard indiquée par le mandataire commun. En cas de faute du mandataire, qui aurait communiqué au maître d'ouvrage des indications erronées, imprécises ou insuffisantes leur ayant causé un préjudice financier ou économique, les sociétés membres du groupement peuvent rechercher sa responsabilité.