Cette société de coordination nationale, telle que proposée par la loi Elan pour permettre aux bailleurs sociaux de moins de 12 000 logements de se regrouper avant le 1er janvier 2021, doit répondre à l'ensemble des besoins réclamés par les opérations complexes, telles que celles poussées par le gouvernement en direction des villes petites et moyennes. Le dossier d'agrément comme bailleur social a été déposé au ministère.
"Améliorer le cadre de vie, la santé, et le pouvoir d'achat" des habitants des quartiers populaires : l'agriculture urbaine a "un rôle majeur" à jouer afin d'atteindre ces trois objectifs, d'après le président de l'Anru Olivier Klein. Pour accentuer cette dynamique, un appel à projets a été lancé vendredi 24 janvier 2020, avec l'ambition de soutenir la mise en culture de pas moins de 100 quartiers du NPNRU.
La foncière a annoncé jeudi avoir été retenue pour la réhabilitation de la halle de marché Magenta à Pantin, à la frontière avec le 19e arrondissement de Paris. Elle va réaliser un programme de bureaux et d'hôtellerie sur une surface de près de 10 800 m² avec l'agence Data architectes.
La Ville a prévu à la fois de requalifier sa zone d'activités hétéroclite et peu qualitative du Gros-Chêne et de l'étendre - elle avait traduit cette intention dans son PLU avec la classification d'une partie du secteur en 1AUe. Mais demeurent des inconnues : la délimitation de la zone humide probable et le devenir des habitations, alors que l'idée est avant tout de booster l'activité économique. Elle lance une nouvelle étude, cette fois pré-opérationnelle.
La communauté de communes mise sur la prise en compte des attentes de la population pour assurer la durabilité de l'opération sur le quartier de La Vigie à la Petite-Terre. Pour l'aider à définir son projet de renouvellement du plus grand QPV de l'île, elle vient de désigner le groupement composé des Lyonnais de Tekhnê architectes urbanistes, avec Setec Organisation (Paris), le BET Tema basé à Mamoudzou.
Une X-Ponts prend la tête de l'Architecture. Aurélie Cousi remplace Agnès Vince, après l'intérim assuré par Corinne Langlois.
Des grandes tables, un terrain de pétanque, une buvette et des barbecues. Les installations éphémères du collectif Yes We Camp au quartier du triage et au port à l'Anglais avaient connu un franc succès à Villeneuve-sur-Georges et à Vitry-sur-Seine l'été dernier. De nouvelles animations vont être organisées cet année. L'appel à projets est lancé.