Un rapprochement des démarches Ecoquartiers et Ecocités, des quartiers pilotes pour expérimenter le quartier bas carbone, de l'agriculture urbaine productive dans les QPV ou encore des Ateliers des territoires en grande quantité à disposition des collectivités les moins outillées : le ministère de la Cohésion des territoires veut généraliser l'aménagement décarboné des villes de toute taille. Demeure toutefois l'épineux problème du modèle économique soutenable du recyclage foncier des friches de toutes sortes, sur lequel il planche en parallèle.
Commerces et logements doivent émerger sur l'ancienne porte chartraine, au Quai aux Arbres. L'appel aux partenaires privés est lancé, pour entrer au capital aux côtés de la Ville et de la Caisse des dépôts. Projet de statuts, projet de pacte d'actionnaires et programme de l'opération sont mis en ligne. Objectif : livraison en 2022.
Tout devra être terminé avant les JOP 2024. Sur les treize îlots de la partie touchant le centre-ville, et totalisant 57 113 m² SDP, il reste 20 394 m² à construire, dont 9 159 m² de logements, un hôtel avec commerces sur 3 655 m², du bureau et de l'activité.
Adopté fin décembre, le plan local d'urbanisme intercommunal de la métropole grenobloise pose des objectifs clairs en matière de réduction de l'artificialisation des sols, d'urbanisme résilient et d'isolation thermique des bâtiments. La zone à faible émissions de l'agglomération a parallèlement été élargie à 17 nouvelles communes à compter du 2 février.
I3F vient d'attribuer à Babin+Renaud un programme de 50 logements en deux bâtiments dans le quartier de 30 ha aménagé par Grand Paris Aménagement