Citallios est "en transformation", dans un délai de "un à quatre ans", sous l'impulsion de Maurice Sissoko, son nouveau directeur général. Le conseil d'administration de décembre 2019 a acté le déploiement d'une toute nouvelle feuille de route. Dès le mois de mars, les statuts de Citallios seront modifiés en ce sens, et une filiale de promotion doit être créée à ce moment. L'actionnaire, l'EPI 78-92, a acté dans son budget 2020 le principe de cette filialisation, pour que Citallios monte en puissance dans des activités de meilleure rentabilité.
Gestionnaire des logements du quartier, la RIVP lance un marché de démolition pour les deux barres situées à flanc de périphérique. Cet appel d’offre marque le basculement dans l’opérationnel d’un secteur d’aménagement inscrit avec le secteur de la Porte de Montreuil au NPNRU, sous la dénomination globale de “Portes du 20ème”, et institué en ZAC depuis décembre 2019. Un régime d’exception pour un quartier appelé à s’émanciper de ses entraves routières et à regagner en attractivité grâce à ses bureaux et équipements.
L'ambition était forte et le projet de logistique n'est pas allé aussi loin qu'espéré pour l'agglomération qui avait prévu une grosse ZAC pour le déployer. Finalement, l'espoir renaît avec un projet de développement industriel autour d'un data center - alors que parallèlement un pôle universitaire chinois s'est aussi implanté et a permis de donner une seconde vie à un site militaire délaissé, non loin de là.
La directrice générale de l'ESH Immobilière 3F, déjà passée par la Caisse des dépôts, arrivera en septembre à CDC Habitat pour préparer sa prise de poste officielle en décembre. André Yché deviendra alors président du conseil de surveillance de la société, à la place d'Eric Lombard, le directeur général du groupe Caisse des dépôts.
Le charismatique maire sortant de cette commune du Pas-de-Calais, Jean-François Caron, 62 ans, porte-étendard de la transition verte du Bassin minier, est en train de finaliser le programme de sa liste divers gauche. S’il gagne, ce sera un mandat de transition pour accompagner une nouvelle équipe dans la poursuite de ses projets urbains, vers toujours plus d’autonomie alimentaire et énergétique.