Les Habitations populaires, coopérative membre de l'OFS La Coopérative foncière francilienne, met en vente un programme immobilier mixant rénovation et neuf. Les prix de sortie vont de 110 000 euros pour un studio à 270 000 euros pour une maison de ville avec jardin, à deux pas du métro Eglise de Pantin.
Le centre commercial de la Croix Blanche, entre Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis, doit faire peau neuve. La communauté d'agglomération Cœur d'Essonne lance une étude afin de transformer l'immense zone commerciale d'Île-de-France, au cœur de la ZAC Val Vert.
Le quartier des Alouettes en pleine mutation accueille entre autres cette opération de 37 000 m² comprenant 82 logements mais surtout un front urbain de qualité reconstitué, avec la programmation de linéaires de commerces et d'activités et le développement de liaisons douces. La DUP doit permettre à la commune et l'EPT Paris Est Marne & Bois d'acquérir les parcelles possédées par les propriétaires d'une menuiserie - les autres parcelles ont été acquises à l'amiable, avec le soutien de l'Epfif.
Ville historiquement à gauche, Villeurbanne pourrait changer de bord tant le cafouillage est grand à la veille des élections municipales et métropolitaines. PS, LREM et dissidents, Verts et Droite se bousculent au porche de la mairie où depuis un demi-siècle, se sont succédé, sans interruption, des maires socialistes. Cependant, en matière d’urbanisme, la Métropole reste la principale force décisionnaire et financière.
"Innove la ville, habitons l'anthropocène" : l'appel à projets lancé par l'agglomération du golfe du Morbihan vise à stimuler un aménagement écologique du territoire. La première édition concerne les communes de Plescop, de Meucon, et de Theix-Noyalo, à proximité de Vannes.