Acquis par la Ville en 2010, ce fort construit au 17e siècle, classé monument historique, fait partie des grands ensembles patrimoniaux qui témoignent de l'histoire de Marseille et du Vieux Port. La Ville vient de signer une promesse de bail emphytéotique de 40 ans au profit de l'association "La citadelle de Marseille", portée par le groupe SOS, afin de permettre sa réhabilitation et son ouverture au public.
En ouverture de l'exposition "Champs-Elysées, Histoire et Perspectives", l'architecte Philippe Chiambaretta s'est prêté au jeu de la visite guidée, au long d'un parcours qui a été celui de sa réflexion pendant 18 mois : de la naissance d'un axe symbolique à une vision inclusive et durable pour 2030, en passant par le désamour actuel des Parisiens pour la plus belle avenue du monde. Le tableau est éloquent. Reste à passionner élus et citoyens.
Cœur d'Essonne agglomération s'est engagée fin décembre dans une ORT. Une opération "multipôle" qui doit recouvrir les villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Arpajon, Breuillet, Villemoisson-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.
Le maire sortant Roland Ries (ex-PS), qui a annoncé ne pas se représenter, a conduit depuis 2008 une politique de densification de la ville. Le même scénario s'est déroulé à l'échelle de la métropole, avec un rythme soutenu de construction de 3 000 logements par an inscrit au plan local d'urbanisme. À l'heure des candidatures pour succéder à l'actuel édile, cet urbanisme est questionné, voire décrié par les différents candidats.
Kaufman & Broad devient aménageur ; un documentaire sur Briançon primé au Forum urbain mondial d'Abu Dhabi ; une note de l'Apur et d'Epaurif recensant les sites d'enseignement supérieur du Grand Paris ; le dernier bureau de la mandature pour la Métropole du Grand Paris ; les chiffres logement du 4e trimestre 2019 du ministère ; des pistes sur le zéro artificialisation nette du CGDD.