Le dossier de réalisation de la ZAC de 178 hectares au nord-est de Magny-le-Hongre avait été approuvé en 2001 mais Epafrance souhaite désormais l'actualiser afin de construire davantage de logements sur le périmètre. La programmation hôtelière reste quant à elle inchangée.
Au débouché du pont des Girondins, les nouvelles consultations de la phase 2 de la ZAC Lyon Confluence sont lancées sur les îlots B1 et C1 Nord. La programmation est mixte, avec une forte composante de logement. Le nouvel organisme foncier solidaire (l'OFS) de la métropole pourrait intervenir pour porter une vingtaine de logements en bail réel solidaire (BRS). La transformation du Centre d’échanges Lyon-Perrache a été amorcée avec l’annonce des quatre équipes retenues.
"Vivre avec plutôt que lutter contre" : c'est la philosophie développée par le gouvernement face au réchauffement climatique lors de la rédaction de la stratégie nationale du trait de côte en 2012. Mais quelle traduction opérationnelle offrir à cette antithèse ? Les territoires de Sète agglopole Méditerranée et de Perpignan Métropole Méditerranée espèrent élaborer un modèle type pour les régions menacées par les risques d'érosion et d'inondation dans le cadre de la douzième session de l'Atelier des territoires.
Où construire ? Quelles nouvelles formes d'accession à la propriété ? Pendant l'élaboration législative, et pendant le travail gouvernemental, les professionnels avancent leurs propositions. Ce 4 mars, en présence de Jean-Luc Lagleize, des promoteurs, des EPF, des foncières privées et solidaires, des aménageurs, des juristes, seront réunis pour nourrir les propositions du député, à un mois du passage au Sénat de la proposition de loi déjà votée par l'Assemblée nationale.