Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Orléans : vingt ans après le pont de l’Europe, la rive droite repense son aménagement

A cheval entre les villes d’Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, la rive nord du pont de l’Europe est appelée à devenir “une entrée de cœur de la métropole”. Plusieurs projets achevés ou en cours désigne aujourd'hui ce secteur comme une polarité en devenir de l’intercommunalité. Celle-ci lance un dialogue compétitif pour déterminer une organisation viaire à la hauteur des ressources paysagères et commerciales du site.

Dunkerque : le projet EuraEnergie se concrétise

A quoi ressemblera le cœur d'EuraEnergie, le parc d'innovation d'innovations énergétiques qui doit être reconstruit sur une partie du Mole 2 ? Après avoir lancé une étude préalable en 2017, la société publique d'aménagement de Dunkerque lance un concours d'architectes pour réaliser le bâtiment central de la future infrastructure.

Toulouse : Oppidea s'interroge sur les espaces publics de la ZAC Andromède

La programmation initiale de la phase 3 de la ZAC Andromède était claire : réaliser un peu plus de 1 000 nouveaux logements sur 17 lots d'une surface totale de près de 14 ha. Mais la SEM d'aménagement de la métropole, Oppidea, souhaite se nourrir des premiers retours d'expérience sur les phases 1 et 2, qui devraient s'achever en 2021, afin de faire évoluer la dernière tranche du projet. Une étude a été réalisée en 2016 par le groupement Alphaville, Berenice, Vedesi, BST Consultant afin de dresser un premier bilan et de formuler de nouvelles propositions. Le temps de la concertation est désormais venu.

Charleville-Mézières : un AMI pour la mutation commerciale de la Ronde-Couture

Après démolition d'un centre Lidl, et dépollution du site, la commune cède la parcelle pour un nouveau projet de "centre commercial", à l'entrée sud de la ville, connecté directement à la rocade, sur l'axe historique rue Carnot-RN51. Le quartier a été transformé dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine (PRU).

Massif des Ecrins : le Gyr étouffe à Vallouise

Et au milieu coule une rivière… Le Gyr fait le charme de Vallouise, dans le massif des Ecrins. Mais son lit doit être aménagé afin de limiter les risques d'inondations et d'érosions. Comment recomposer l'espace sans menacer l'économie locale qui repose essentiellement sur le tourisme ? Une étude urbanistique et paysagère va être lancée.