Les cabinets Anma, Lafayette Architectes Urbanistes et VE2A ont remporté le concours "Imagine le Grand Annecy." Ils auront pour mission de co-construire avec les acteurs du territoire, des modèles types de projets, répondant aux enjeux de la ville de demain. 9 sites, délibérément fictifs, étaient proposés pour laisser libre court à toute l'inventivité et la créativité possibles.
Le projet, qui a connu un arrêt de 4 ans, verra la mise au jour de la rivière Orge à Juvisy. Systra prépare la phase travaux pour le compte de Île-de-France Mobilités, sur un projet de l'agence Richez & Associés avec Ingérop. La phase PRO a été rendue fin décembre 2019.
L'établissement public territorial lance un diagnostic concernant les quelque 116 000 logements de l'ensemble de son territoire, à l'exception du périmètre de l'opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) et des logements sociaux. Des études ont déjà été menées ou sont en cours au Raincy et à Clichy-sous-Bois.
C’est à l’emplacement d’anciennes carrières que la communauté d’agglomération Seine Eure souhaite implanter une nouvelle zone d’activités. Cette future ZAC devrait profiter de la mise en service du contournement Est de Rouen comme du déficit d’emplois dans la vallée de l’Andelle, qui s’étend dans le département voisin.
Désignée comme aménageur en 2019, la filiale d'Action Logement Clairsienne cherche un urbaniste pour concrétiser le projet de ZAC en périphérie de Bordeaux, en concertation avec les habitants. Le bailleur social souhaite bouleverser le calendrier habituel de la concertation afin d'associer étroitement les habitants au projet d'aménagement.
Depuis le débat public de 2005, un travail d'études et de concertation a permis de construire un projet de désaturation des nœuds ferroviaires marseillais, toulonnais et azuréen et d’augmentation des capacités de la ligne ferroviaire entre Marseille et Vintimille, défend SNCF Réseau. Le gouvernement a lui donné son feu vert au lancement en 2021 de l'enquête publique portant sur les deux premières phases de travaux : la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, des aménagements du RER toulonnais, du réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles ou encore la traversée ferroviaire souterraine de Marseille.
Dans une décision du 12 février, le Conseil d’État précise que les dispositions de l'article R. 424-2 du Code de l'urbanisme selon lesquelles le silence de l’administration vaut rejet de la demande pour les projets de démolition en site inscrit, sont aussi applicables aux projets comportant une démolition et une construction.
En application de l’article 114 de la loi Élan qui a généralisé la gestion en flux des réservations de logements locatifs sociaux, un décret du 21 février vient préciser les conditions de la mise en conformité des conventions existantes régissant les droits de réservation et adapter les dispositions réglementaires en vigueur.