La ZAC Python-Duvernois constitue l’un des jalons de la politique environnementale de la Ville de Paris. Comment un quartier subissant les nuisances du périphérique peut-il se muer en modèle tant sur le plan de la préservation de la santé des riverains que de celle de l’environnement ? Les grands principes de sa transformation sont établis. Place maintenant à la mise en application technique.
La Driea d'Île-de-France travaille à la création de voies dédiées sur le Réseau routier national non concédé d’Île-de-France qu'elle gère. Elle va notamment mettre à jour d'ici 2022 son schéma directeur des voies réservées aux taxis, transports en commun ou véhicules à faible émission. Les JOP, qui auront besoin d'un réseau de voies olympiques et paralympiques, pourraient permettre de tester en grandeur réelle la transformation d'autoroutes radiales, du boulevard périphérique et de voiries locales, qui pour certaines, pourraient être modifiées à long terme.
Cette zone de 21,4 hectares est cruciale pour offrir de nouvelles perspectives économiques aux PME de la métropole. A l'issue d'une consultation lancée en novembre 2019 pour la réalisation de l'étude urbaine, le groupement d'intérêt public Grand Projets des villes (GPV) Rive droite, en coopération avec Bordeaux Métropole et la Ville de Cenon, a choisi le groupement constitué de l'Atelier Bouriette & Vaconsin (mandataire), du bureau Olivier Caro, de Paul Vincent Architecte et des bureaux d'études techniques et environnementaux Cetab et Nymphalis.
Un nouveau président pour Citallios ; des nouveaux arrivants chez SNCF Immobilier, Kaufman & Broad et à la Banque des territoires ; le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris ; le coup de frein à l'extension de l'aéroport londonien d'Heathrow par la justice britannique ; les lauréats 2020 de l'association L'art urbain dans les territoires.
Un nouveau record historique de ventes dans toute l'Île-de-France, une fluidité naissante entre Paris et la grande couronne, accompagnée d'une hausse des prix quasiment inédite sur ce dernier secteur : les notaires du Grand Paris ont présenté leur bilan annuel concernant les ventes et les prix des logements anciens dans la région jeudi 27 février.