Ce site de 33 hectares fait déjà l'objet de nombreuses attentions et fait office de pilote en matière de développement durable. Alors que le projet urbain s'est engagé réellement en 2016 et va s'accélérer encore dans les prochaines années, 2 226 logements avec à l'horizon 2027, Plaine Commune a besoin d'un AMO pour préparer sa candidature au programme et coordonner toutes les actions en cours.
L'établissement envisage d’aménager un site d’environ 20 ha sur la commune de Tigery. Une des deux communes essoniennes de l'ex-ville nouvelle qui maîtrise depuis des années son développement urbain. La directrice générale de l'EPA, Aude Debreil, expliquait ainsi à Cadre de Ville : "Elle grandit de 50 logements par an depuis des années."
A son tour, l'Ademe veut accompagner les questionnements urbains du moment : la lutte contre l'artificialisation des sols et la montée en puissance de bâtiments frugaux. Son appel à manifestation d'intérêt porte aussi sur quatre autres thèmes, la mobilité, la gestion des ressources et les systèmes numériques et organisationnels. Les candidatures pourront être déposées jusqu'au 14 mai 2020 pour la première session.
Le groupe Idex a annoncé avoir obtenu l'ensemble des autorisations nécessaires pour créer et exploiter le futur réseau de chaleur et de froid renouvelable, destiné à répondre aux besoins thermiques des Trésums au bord du lac d'Annecy. Le quartier doit accueillir plus de 550 logements, dont 30 % de logements sociaux, à horizon 2022.
Après avoir actualisé le plan guide de la ZAC en 2019, la Société d'équipement de l'Auvergne (Seau) lance une mission espaces publics afin de réaliser des études d'avant projet et de projet. Les acteurs du dossier ambitionnent de transformer ce site de 28 hectares situé à Cébazat, en périphérie de Clermont-Ferrand, en pôle de développement économique stratégique, à condition d'assurer une meilleure desserte du secteur.
Si 38% aspirent "au contact avec la nature", une majorité (53%) des Français, veulent aller vivre ailleurs. Et plus d’un tiers pourraient envisager de déménager en raison des menaces liées au changement climatique. L'observatoire des usages et représentations des territoires publie les résultats d'une enquête auprès de 4 000 personnes. On y voit se dessiner "la densité urbaine idéale".