Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Compétence PLU – Délais de transfert à l’intercommunalité après la loi Alur

Une décision du Conseil d’État du 12 février rappelle que les communautés de communes qui n’étaient pas compétentes en matière de PLU avant l'entrée en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014, ne le deviennent à compter de cette date, qu'à l'issue d'un délai de trois ans (et sauf opposition d'au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population).

Performance énergétique des bâtiments – Dérogations à l’obligation d’intégration des énergies renouvelables

Un arrêté publié au Journal officiel du 29 février définit les installations pouvant être dispensées de l’obligation d’intégration de dispositifs garantissant un haut degré d’efficacité thermique prévue au I de l’article L.111-18-1 du Code de l’urbanisme. Il précise, par ailleurs, les conditions de mise en œuvre spécifiques de ces dispositifs pour les installations soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration.

APL –La Cour des comptes dresse un bilan en demi-teinte des réformes engagées

Dans un chapitre dédié, le rapport annuel public 2020 de la Cour des comptes fait le point sur l’évolution du régime des APL depuis sa précédente publication en 2015. Si des économies ont été obtenues grâce à la mise en œuvre de la baisse de l’aide de 5 € par mois et de la « réduction de loyer de solidarité », des progrès restent à réaliser, en matière de lisibilité, d’égalité et de gestion. La Cour formule cinq recommandations en ce sens.

Services publics écoresponsables – Les nouveaux engagements de l’État

Une circulaire émise par les services du Premier ministre prévoit la mise en place de démarches écoresponsables dans tous les services de l’État. Elle fixe vingt mesures obligatoires « qui incarnent l’écologie au quotidien pour les services publics » en contribuant à de modes de déplacement, de consommation, de chauffage et d’achat ayant un impact réduit sur l’environnement.