Non, les prix de l'immobilier ne flambent pas autour de toutes les gares futures du Grand Paris Express ou d'Eole. La réalité est plus complexe. Certains micro-marchés de secteurs de gare future sont déjà des marchés de l'ancien très valorisé, d'autres de l'ancien moins attractif. Certains sont valorisés ou intermédiaires investis par les promoteurs, d'autres sont hors-marché. Dans chacune des micro-situations, les niveaux de prix et leurs évolutions sont très divergentes. Ainsi, il ressort que c'est dans les quartiers concentrant les ménages les plus riches que les valeurs montent le plus haut, et le plus vite.
Il reste 700 logements à produire sur 15 ha de recyclage urbain d'immenses halles industrielles, alors que la phase 1 a déjà fait muter 10 ha. Soreli a lancé trois missions en 2019 : paysage pour prendre la suite sur 7 ha de parc après le décès en 2015 de Pascal Cribier, les espaces publics de phase 1, et une nouvelle mission d'urbaniste pour la phase 2. "Un nouveau plan masse doit être élaboré", a expliqué Soreli lors de la journée Cadre de Ville / Scet sur l'économie circulaire. Les crédits d'études et de travaux de la phase 2 sont ouverts à partir de 2021. D'ici là, le projet conçu par Djamel Klouche en 2014 va être "réinterrogé en profondeur" par une équipe composée de uapS, TN+, TPFI, R-Use. La conception des espaces publics est confiée à Leblanc Venacque, Axoneo, Merlin.
L'Ae vient de rendre son avis sur l'opération d'aménagement Bordeaux Inno Campus extra-rocade. Au sein de l’OIM - et désormais du projet partenarial d'aménagement -, cette partie s’étend sur 553 hectares sur les communes de Pessac, Gradignan et Mérignac. Porte d'entrée de la métropole vers le bassin d’Arcachon, ce secteur est constitué de zones d’activités secondaires et tertiaires construites au fil de l’eau depuis plusieurs décennies, ainsi que de quelques logements majoritairement pavillonnaires. Au total, le programme engagé vise à répondre à l’objectif d’accueil de 8 800 emplois et 1 900 habitants supplémentaires à horizon 2037.
La répartition des financements entre la métropole, la commune et trois promoteurs privés a été arrêtée lors du dernier conseil métropolitain, vendredi 28 février 2020. Ce projet d’aménagement se situe sur les anciens terrains Colas/Reynier, au niveau du secteur République - Guy Mocquet, en proximité directe du site environnemental de la Frange verte et du parc Robert Buisson.
Les réservations de logements neufs sont en baisse sans "perspective d'amélioration pour l'année 2020", d'après la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François-Cuxac, qui a présenté, jeudi 5 mars, un bilan annuel morose malgré une demande soutenue.
Départ du directeur de l'urbanisme parisien, nomination à la tête de Lincity Île-de-France ; report à août de la Biennale d'architecture de Venise ; proposition de loi climat de la Commission européenne ; la résolution du Cese pour mieux prendre en compte le genre dans l'aménagement ; le grand pôle financier public se précise.