Les commissaires-enquêteurs l'assortissent d'une réserve et de cinq recommandations. Notamment, Ceetrus et la SNCF doivent renouer le dialogue avec la Ville de Paris - dont les conclusions de la récente expertise conduite par Anne-Mie Depuydt semblent pouvoir éclairer l'avenir du projet. Reste au préfet de région Michel Cadot à se prononcer sur cet avis, dans les prochains jours.
Après le vote du Conseil de Paris fin 2019, les traités - ou avenants aux traités - de concession des opérations porte de Montreuil, Python-Duvernois et Bédier-Oudiné ont été signés avec leur aménageur, la Semapa. Le Bulletin officiel de la Ville annonce aussi les noms des lauréats de deux consultations pour des projets d'agriculture urbaine.
Les premiers travaux doivent démarrer mi-avril 2020, d'après le calendrier prévisionnel établi par Grand Paris Aménagement. L'ancienne carrière, l'écurie, le manège, les logements et le réfectoire du cirque Zingaro vont être démolis et reconstruits d'ici le mois de septembre en vue de valoriser le théâtre. En ce qui concerne le reste du projet d'aménagement porté par GPA, un permis de construire pour réaliser de premiers logements sociaux a été déposé.
Un appel à idées très ouvert avait été lancé par la Ville, en recherche de pistes programmatiques. L'occupation temporaire de 18 000 m² de surface utile quasi intégralement vacants font partie des incontournables. Pour le reste, la commune attendait des propositions "urba-culturelles". Quatre groupements ont été désignés.
L'Etat, propriétaire du site, veut anticiper la fermeture, fin 2022, de l'ensemble carcéral inclus dans les 31 hectares, qui comprennent notamment une abbaye cistercienne ouverte au public. L'appel à idées est ouvert aux investisseurs et opérateurs des secteurs immobilier, touristique, culturel, et plus généralement aux opérateurs économiques. Il "doit être regardé comme une démarche préalable à une procédure d’appel à projets proprement dite, qui permettra à l’Etat de faire connaître son intention de donner à bail ses biens ou de collecter des propositions qui permettront d’ajuster l’appel à projets", précise le ministère de l'Action et des Comptes publics, vendredi 6 mars 2020.
Si le marché dans l’ancien reste attractif dans le Nord et le Pas-de-Calais, celui du neuf commence à souffrir de la crise du coronavirus, du ralentissement économique et d’une défiance sociétale. Cadre de Ville est allé interroger les professionnels de la région.