Emerige et Nexity signent avec la Ville en ce début mars la promesse de bail à construction d'une durée de cinquante ans maximum sous l'esplanade des Invalides. Le projet d'"Aérog'art" imaginé par Dominique Perrault Architecture, côté Seine, avait été désigné lauréat de l'appel à projet urbain innovant Réinventer Paris 2 - Paris sous Paris. Il prévoit une programmation centrée sur les métiers d’art, complétée par une offre de restauration et d’un espace ludique pour les enfants en sous-sol. L'architecte travaille parallèlement avec le groupe Indigo à un projet pour le parking des Invalides, côté Sud.
En partant de la forte identité sociale de ce quartier aux 15 bâtiments HBM, le groupement de maîtrise d'œuvre tout juste désigné aura, d'ici trois ans, à figer le plan guide travaillé depuis 2016 par la SPL Sages, préfigurer les espaces publics et mettre en place l'occupation temporaire de rez-de-chaussée. A partir de 2023, viendra le temps de réaliser les espaces publics (en réinventant la place de la Commune) et de suivre les réhabilitations-démolitions, avec une attention particulière vis-à-vis du réemploi des matériaux.
Avec l'intervention de l'EPF Paca, qui cherche à céder 2,5 ha, les élus veulent ordonner l'urbanisation de la zone des Sardenas, qui accueille artisans et PME : les 142 établissements installés emploient 250 salariés. Son développement s'orientera vers les activités productives : petite production, artisanat, maintenance, petite logistique, tertiaire de services aux entreprises.
Cette désignation intervient suite à la consultation lancée en septembre 2019 par la Métropole de Lyon. L'opération est située sur les anciennes friches SNCF de la commune d’Oullins, qui s’étend sur un territoire de 17 ha autorisant la construction de 135 000 m² SDP. Le signal de départ est donné et les premières consultations sont envisagées dès ce mois de mars.
C'était une des promesses du projet de territoire pour l'avenir de Fessenheim rédigé en 2018 : le hub d'innovation dédié à la recherche dans les énergies renouvelables doit être ouvert "d'ici le mois de septembre" dans les environs du site nucléaire de Fessenheim. Neuf groupes industriels pourraient participer à cette initiative financée par l'Etat, la région, l'Union européenne, ainsi que par la SEM transfrontalière qui doit être lancée au cours du mois.