L'Epfif affiche une montée en puissance qui inclut notamment une révision à la hausse de son budget d'intervention en cours d'année 2019. Les acquisitions atteignent 520 millions d'euros (+18% par rapport à 2018), et les cessions 226 millions (+8%). Une filiale "redressement des copropriétés" va être créée et une autre dédiée aux fonciers des gares du Grand Paris mise en place en avril.
Paris Habitat et la RIVP ont désigné les lauréats des lots Chaufferie et Petit - il ne manquait plus la maîtrise d'œuvre que sur cette pièce urbaine. Les deux bailleurs sociaux de la Ville de Paris ont aussi choisi une équipe d'assistance à maîtrise d'usage qui les accompagnera dans la démarche de conception participative des futurs locataires. 40 d'entre eux, sélectionnés depuis juin dernier, auront leur mot à dire sur la conception des programmes et la gestion des espaces communs.
Le département des Yvelines souhaite optimiser l'occupation du terrain de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie, pour accueillir une école maternelle, ainsi qu'une nouvelle programmation qui reste à définir dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt.
Dans les périmètres détaillés que nous publions, des îlots de la Belle de Mai, de Noailles-Ventre, de Noailles-Delacroix, et de Hoche-Versailles, les études en amont des projets seront coordonnées suivant "une méthode transversale". Les partenaires du grand projet de 1 000 hectares souhaitent en effet "investiguer en amont des thématiques qui n’étaient jusqu’alors abordées qu’en phase de mise en œuvre [des projets]". Première étape : mener des études de sol et de structure des bâtiments.
Des nominations chez Quartus et Marignan ; une vente dans le cadre de Réinventer Paris 2 considérée par la justice comme ne relevant pas d'un marché public ; le Palmarès Afex 2020 ; le baromètre de la commande publique de l'ADCF et de la Banque des territoires ; une note sur l'urbanisme transitoire de l'Institut Paris Région, et une sur les îlots de chaleur de l'Apur...
12 nouveaux programmes d’économies d’énergie, l’agrément d’un nouvel observatoire des loyers, les statistiques Dalo 2019.