"La maladie modèle les villes", rappelle Ian Klaus, chercheur au Chicago Council on Global Affairs, pour introduire un entretien avec Michele Acuto, professeur de politiques urbaines internationales à la School of Design de l'Université de Melbourne sur le blog CityLab. Que dit la pandémie de coronavirus de nos villes ? Et de nos approches professionnelles ?
Plateau Urbain gère ce lieu depuis 2018, où 112 porteurs de projets se partagent 17 660 m² : un lieu mixte d'activités variées et d'hébergement, en grande couronne. Un urbanisme temporaire inscrit dans une démarche de ville "bienveillante" et d'économie circulaire, née des besoins économiques et sociaux du territoire. Ou comment l'opportunité d'un local vide peut changer le visage d'un morceau de territoire, et rayonner au-delà.
Comme son nom l’indique, l’agroquartier Montjean est fondé sur la fusion avec l'étendue agricole que représente la plaine du même nom, avec une attention particulière portée à son intégration paysagère. Le programme vise aussi à renouveler l’offre immobilière communale "en perte de vitesse". A l’heure actuelle, l’Epaorsa lance un marché de travaux pour les espaces publics du quartier, présentés comme des "fenêtres de vue sur la plaine".
Des études de métabolisme ont déjà été réalisées en Île-de-France : par Plaine Commune, la Ville de Paris ou encore la région en 2015. La Métropole du Grand Paris va plancher à son tour, notamment pour faire émerger des "synergies" entre les différentes dynamiques territoriales enclenchées.
Au fondement de la technopole, une charte stipule la limitation des constructions en faveur des espaces naturels. Cette réglementation, qui en fait une pionnière sur le terrain de l'aménagement durable, rend son développement complexe. Voilà une dizaine d'années que l'intercommunalité de Sophia Antipolis se cherche un projet global. Jusqu'à bénéficier aujourd'hui d'une aide institutionnelle à travers un AMI spécifique.
Le Befa devra être conclu, avant octobre 2022, avec un opérateur qui proposera le foncier adéquat sur une des sept communes visées, et assurera la conception et la construction, l'aménagement puis la gestion de l'ensemble.