Eric Bazard fait part à Cadre de Ville de sa double approche de la crise sanitaire, en tant que directeur général de la SPL Deux-Rives à Strasbourg et président du Club Ville Aménagement. "En activité réduite", "avec une dizaine d'engagements contractuels à tenir", la plupart des opérations qu‘il supervise étant suspendues, "ce qui donnera probablement lieu à des débats juridico-financiers", il suggère de se projeter dans l‘avenir, tant au niveau opérationnel que de la réflexion collective, pour aller au-delà de l‘urgence.
L'EPT Grand Orly Seine Bièvre a mandaté l'agence Denerier Martzolf Partenaires pour l'assister dans la réalisation du projet de renouvellement urbain du quartier de Grand Vaux, à Savigny-sur-Orge. Algoé a été désigné en novembre 2020 OPC urbain de l'opération. La convention Anru a été finalisée à la fin de l’année 2019. Les études et conseils avaient été confiées à la Sorgem.
1 300 logements neufs privés, 25 596 m² dédiés à de l’activité économique, 14 850 m² de foncier dédié à un équipement de formation universitaire, une nouvelle polarité commerciale et 6 nouveaux équipements de proximité. Le projet de ZAC Mas du Taureau doit redessiner le visage de la Grande Île de Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon, sur un périmètre de quarante hectares. Aménageur de cette pièce majeure du NPNRU, la Serl espère finaliser le dossier de réalisation de la ZAC d'ici l'été 2021, afin que la Ville et la Métropole puissent délibérer avant la fin de la même année. Le quartier a été retenu comme priorité nationale de l'Anru en 2014.
La phase développement du grand quartier de 19 ha est lancée avec les premières commercialisations. Bouygues sera détenteur du "BRS initial", acquis auprès de l'OFS 74, pour glisser 150 logements dans le quartier de l'Etoile qui en comptera 1 500. Le secteur est desservi, depuis fin 2019, par le Léman Express, et par le tramway de Genève.
La commune périphérique est soucieuse de raisonner son développement. Elle compte peu de lotissements récents, et, pour ses prochains projets d'aménagement et de croissance, mise sur le renouvellement de deux secteurs : le centre-bourg et le parc. Reste à en vérifier la faisabilité. Vont s'y atteler les urbanistes de Made in (mandataire), avec les bureaux d'études Batt et Fondasol.
Le territoire Nord Lorrain connaît un développement important en lien avec la très forte croissance du Grand-Duché du Luxembourg. Pour répondre à la forte pression immobilière, l’EPA Alzette-Belval déploie un programme de 27 opérations d’aménagement (8 300 logements). La réhabilitation du site sidérurgique de Micheville (60 hectares) en un écoquartier de 2 000 logements est emblématique de ce programme. L'EPA lancera bientôt un appel à candidatures architectes-promoteurs pour 200 nouveaux logements.
Le Journal officiel du 18 mars publie le décret reportant le 2nd tour des élections municipales. Un projet de loi, déposé au Parlement le 18 mars, en précise la date et les conditions d’organisation. Par ailleurs, une circulaire du ministère de la Cohésion des territoires définit les modalités particulières, en raison de l’épidémie de Covid 19, de la tenue des élections des maires et des conseillers municipaux dans les conseils municipaux qui ont été renouvelés dès le 1er tour.