Modèle de recréation de biodiversité sauvage en zone humide, la grande ZAC de 120 ha va se terminer au Nord par l'aménagement de son front sur la forêt. Aménagée depuis 2004 par l'AFTRP devenue Grand Paris Aménagement, la ZAC a livré ses lots d'habitat et d'activités, organisés autour d'un canal. Ce dernier est devenu au fil du projet, à la fois réservoir d'eaux pluviales, et, dans la partie proche de la forêt, une réserve naturelle humide avec ses roselières.
L’EPA Paris-Saclay et Toit et Joie – Poste Habitat, lauréat de la consultation de bailleurs et de gestionnaires pour le lot C3.4, ont désigné 5 groupements en vue de la réalisation d’un programme mixte de logements étudiants sociaux de 260 lits et d’un pôle sportif au sein de l'OIN du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus de Paris-Saclay.
Grand Paris Seine & Oise veut dessiner un projet urbain pour le quartier de la gare pour coïncider avec l'arrivée du RER E. Dans un secteur déjà très actif, le prolongement Eole a déjà fait l'objet d'études et les grands objectifs sont déjà fixés. Reste à voir si, et comment, intégrer 500 logements et un groupe scolaire... La communauté urbaine vient de désigner un groupement pour relever ce défi : Polyptyque/Praxys/Attitudes urbaines/cabinet d'avocats Coudray/cabinet d'études Marc Merlin.
Un urbaniste va devoir concevoir un secteur de centre-village, identifié au PLU approuvé début 2019. La parcelle, acquise, est couverte par une OAP qui fixe le parti d'aménagement. La commune, qui s'est appuyée jusqu'à maintenant sur le CAUE de la Drôme, peut maintenant faire intervenir un urbaniste - qu'elle recherche - pour la conception et le suivi de réalisation de ce nouveau quartier. On est ici dans l'agglo de Valence Romans, dans un territoire de pression foncière : deux lotissements ont déjà été développés en continuité du centre.